Le pèlerinage à Lourdes sous les signes de la famille et de la vie consacrée

Le 142ème pèlerinage national des Assomptionnistes à Lourdes s’organise autour des thèmes du synode sur la famille et de l’Année de la Vie Consacrée.


L’Année de la vie consacrée et le synode sur la famille « rythmeront » le pèlerinage à Lourdes « comme deux vocations pour une même mission : vivre et annoncer l’Évangile », a déclaré le Père Fabien Lejeusne, directeur du 142e pèlerinage national des Assomptionnistes à Lourdes. Une conférence de presse sera consacrée à cet événement qui aura lieu du 11 au 16 août. Les organisateurs présenteront le programme du pèlerinage le 10 août à 11h, à l’hémicycle Sainte-Bernadette, annonce le service de communications de Lourdes.
Les 8000 pèlerins sont attendus à Lourdes pour prendre part « à cette expérience de la prière, de la fraternité et de la rencontre sous le regard de la Vierge Marie », dit le programme du pèlerinage.
En répondant à l’appel du pape François de s’associer au jubilé extraordinaire de la miséricorde, le sanctuaire de Lourdes ouvre une Porte Sainte et se manifeste comme lieu de miséricorde « par le service auprès des autres, l’engagement, la fidélité et le pardon », rapporte la même source. Le Sanctuaire de Lourdes a été déclaré lieu jubilaire par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
Des réflexions sur des questions de société et d’Église seront proposées lors du pèlerinage. La famille, la vie consacrée, le handicap, les personnes en situation précaire : ces thèmes prendront place aux conférences et aux rencontres organisées pour les pèlerins.
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, présentera une conférence consacrée à l’Année de la miséricorde et à la famille.
Une veillée des jeunes et une veillée des familles ainsi que la prière pour la France et le monde sont également au programme du rassemblement.

Source :http://www.zenit.org