Le secret de la joie – Les enfants de la rue à Manille (Fil Net for God – octobre 2014)


Présentation du film : À Manille, capitale des Philippines, de nombreux enfants des bidonvilles, ou qui vivent dans la rue, abandonnés par leurs familles, sont livrés à eux-mêmes, proies faciles pour des prédateurs de toute sorte. Une associatio, ANAK-Tnk, « un pont pour les enfants », portée par un prêtre français, Matthieu Dauchez, se bat pour les arracher au pire et construire avec eux leur avenir. Au cœur de la détresse, l’expérience d’une lumière, d’une joie plus forte que tout, qui trouve sa source dans l’union au Christ.

Thème de partage :
> Qu’est-ce qui, à travers ce film, me rejoint dans ma propre vie ?
> Qu’est-ce que j’ai à confier et remettre au Christ pour entrer pleinement dans la joie ?

L’intercession du mois : Nous pouvons prier pour tous les enfants de la rue à Manille et à travers le monde en nous associant à la prière de Darwin Ramos : « Seigneur, quand tout espoir nous quitte, quand nos fardeaux sont trop lourds et que nous n’en pouvons plus, étends vers nous tes bras et guéris nous, console nous. Nous te demandons humblement ton Esprit d’amour. »

La Parole du mois dans l’Évangile de Jean, chapitre 16, verset 22 : « Vous aussi vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »

Pour aller plus loin :
> Un site internet : www.associationanak.org
> Un livre : « Le prodigieux mystère de la joie ». Père Matthieu Dauchez, éditions Artège, 2014