Les 10 commandements pour évangéliser sur Internet

Internet est un don de Dieu pour l’évangélisation. Et l’important n’est pas le succès, mais les fruits de l’évangélisation !


Évangéliser sur Internet, c’est l’idéal que les jeunes du mouvement iMission partagent. Et pour le réaliser fidèlement, ils ont établi un décalogue dont certains aspects méritent d’être pris en considération à l’heure d’évangéliser :

1. À l’origine : le Christ
Jésus a dit : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création" (Mc 16, 15). De ce commandement est née ce qu’on appelle l’évangélisation, sur le continent numérique aussi.

2. Internet : un lieu, pas un moyen
Le réseau numérique n’est pas seulement un instrument, mais un lieu habité. Il ne s’agit pas d’"utiliser" Internet pour évangéliser, mais plutôt d’évangéliser par Internet.

3. Le secret : le témoignage
"Pour l’Église, le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne (...) est le premier moyen d’évangélisation" (Evangelii nuntiandi, 41). Sans notre témoignage explicite de l’amour de Dieu sur les réseaux sociaix, les contenus n’évangéliseront pas d’une façon authentique.

4. Notre force : la grâce
"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). C’est seulement unis à Jésus, en vivant une véritable vie chrétienne, dans la fidélité et l’amour de l’Église, que les missionnaires de la toile pourront donner un fruit abondant et dépasser la tentation du découragement et de l’activisme.

5. Nous sommes un peuple, une communauté
Le témoignage communautaire est aussi important que le témoignage personnel. Une communauté de témoins, accueillante et ouverte, capable d’accompagner ceux qui cheminent vers le Christ, a bien plus de force et d’impact pour évangéliser que les projets personnels isolés.

6. En tout, la charité
L’orgueil, la division et les critiques sans la charité entre chrétiens offrent un spectacle scandaleux qui engendre le scepticisme et parfois même conduit à l’athéisme. Construire l’Église, demander la communion, et y travailler, est une urgence si nous voulons être des Apôtres du Christ et non des esclaves du Malin – qui divise aussi sur Internet.

7. Ouverts à tous
Évangéliser sur Internet requiert de s’ouvrir au dialogue dans une attitude humble devant tous, pas seulement ceux qui accueillent la foi, mais aussi ceux qui ne la connaissent pas ou qui en sont plus éloignés.

8. Nous ne cherchons pas le succès mais à porter du fruit
Ne rechercher qu’à avoir plus d’adeptes, d’amis, de visites, etc. est une forme d’idolâtrie. Attention à ne pas tomber dans le piège de la fascination du moyen. Nous ne cherchons pas à avoir du succès, mais à donner les fruits du Royaume.

9. Du virtuel au réel
L’évangélisation sur Internet a son point de départ dans le monde numérique, mais essaie de dépasser ses frontières et provoquer la rencontre directe avec le monde présent. L’évangélisation sur Internet a lieu, se purifie et se renforce avec la rencontre effective.

10. Toujours disciples, toujours apprenant
Les missionnaires sur Internet vivent dans une quête permanente de langages susceptibles de toucher aujourd’hui le cœur humain et d’annoncer Jésus. C’est pourquoi, nous, missionnaires numériques, nous avons besoin de vivre une vie de foi responsable et d’une formation continue dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies.

Que dites-vous de suivre vous aussi ces dix commandements dans votre vie numérique ?

Adapté du portugais par Élisabeth de Lavigne
sources : Radio Maria