« Les Conférences de Spiritualité » : la spiritualité de Charles de Foucauld

Conférences du jeudi 1 décembre 2016 au jeudi 15 décembre 2016 - de 19h15 à 21h


Le centième anniversaire de la mort de Charles de Foucauld à Tamanrasset (Algérie) sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa, nous invite à nous intéresser à cette figure atypique de l’expérience spirituelle du début du XXe siècle, dans laquelle, avec Thérèse de Lisieux, le père Yves Congar voyait volontiers une figure phare de la spiritualité contemporaine, précurseur des grandes intuitions de Vatican II.
C’est à un voyage intérieur aux dimensions du monde que celui qui fut tour à tour militaire, explorateur, moine, prêtre diocésain, et ermite au désert nous entraîne.
Si l’enfouissement solitaire de l’homme de foi converti au milieu de frères musulmans a profondément marqué toute une époque de l’Église il y a cinquante ans, la figure de Charles de Foucauld est aujourd’hui largement méconnue au-delà de sa famille spirituelle, et sa vie fait d’ailleurs l’objet de lectures différentes, sensibles à tel ou tel aspect de cette personnalité riche, attachante et complexe.

Dans le cadre des conférences de spiritualité du Centre Sèvres, François Sureau nous propose de découvrir, par petites touches, la personnalité de ce chercheur de Dieu, saisi par lui, et conduit au désert. Et de percevoir de l’intérieur cet itinéraire où la quête de radicalité semble peu à peu s’adoucir, où le dépouillement semble le libérer d’une forme d’angoisse, et l’invite à se recentrer sur l’Évangile, l’eucharistie et l’amitié fraternelle.

Ainsi apparaîtra en profondeur la grande actualité de Charles de Foucauld.

> 1er décembre : L’imitation du Dieu caché
> 8 décembre : L’abandon à la providence
> 15 décembre : La fraternité des derniers temps

Il est possible de s’inscrire à tout le parcours ou à une séance

40 € les 3 conférences 15 € pour la conférence

Télécharger le tract La spiritualité de Charles de Foucauld