Les Jésuites aujourd’hui, 2 siècles après leur rétablissement (1814-2014)


Aller, rencontrer, servir

Centre Sèvres, 10 et 11 octobre 2014

Le bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus méritait bien un colloque au Centre Sèvres ! Le sous-titre, Aller, rencontrer, servir qui pourrait être une autre devise du Pape François, explicite le propos traversé largement par l’histoire - ainsi que tout anniversaire, tout jubilé surtout, le justifie. D’où une large place faite aux Jésuites en France au 19ème siècle (Claude Langlois) puis au 20ème (P. Philippe Lécrivain). Certes les divisions dans le corps de la Compagnie n’ont pas manqué, aiguisées par les évènements politiques (les expulsions, l’Affaire Dreyfus par ex.) ou ecclésiaux (les condamnations du modernisme puis de l’Action Française). Mais la force de la mission, soutenue par des personnalités parfois de premier plan (Fessard, de Montcheuil, de Lubac, Teilhard entre beaucoup d’autres), a permis une consolidation exceptionnelle des œuvres, notamment dans la théologie, la recherche ou l’éducation (dans le monde éducatif justement, le P. Sylvain Cariou-Charton a bien mis en relief l’attention à la construction de la personne qui est au cœur de la pédagogie jésuite).

Nous espérons vivement que les Actes de ces journées seront publiés. Les conférences étaient complétées par des témoignages sur la mission ad extra, spécialement en Inde ou encore grâce à un film documentaire réalisé par une équipe de l’institut Ricci sur Teilhard de Chardin en Chine. Dans les salles : des ateliers, des présentations judicieuses par ex. de Notre-Dame du Web avec le P. Thierry Lamboley, ou encore une exposition d’œuvres de Jean-Marie Tézé (dont le graphisme a certainement subi l’influence de Le Corbusier).

La célébration de cet anniversaire prouve, s’il en était besoin, que la vie religieuse est bien vivante et que le Centre Sèvres en est toujours une fort belle vitrine !

A.M.

Site internet des Jésuites de la Province de France