Les Jésuites publient un plan de lutte contre la pédophilie

Le jour de la rentrée, c’est le jour qu’ont choisi les Jésuites de France pour publier un plan de lutte contre la pédophilie.


Ce document, intitulé « Face aux situations d’abus sexuels – Prévention et actions », élaboré en concertation avec la CEF, est consultable en ligne sur le site des jésuites depuis ce jeudi 1er septembre. Il expose de façon précise les comportements à adopter, ou à éviter dans certaines situations délicates.

Ce document est publié, alors plusieurs affaires de pédophilie commis par des prêtres et religieux ont été révélés en France ces derniers mois. Le procès en appel du père Dominique Peccoud, jésuite, doit d’ailleurs se tenir dans une semaine.

Parmi les nombreuses mesures préconisées par le document, la Compagnie de Jésus s’engage en cas de saisine judiciaire, à prendre systématiquement des mesures conservatoires à l’égard du prêtre accusé, notamment suspendre tout contact avec des mineurs et avec la victime. Les jésuites français entendent réaffirmer leur volonté de tout mettre en œuvre pour que des situations d’abus sexuels les concernant ne se reproduisent plus.

Source : http://fr.radiovaticana.va