Les nouvelles formes de vie consacrée se rencontrent à Rome

Entretiens - À Rome, s’est ouvert ce jeudi 8 juin, la IV Rencontre mondiale dédiée aux Nouvelles formes de vie consacrée.


(RV) Organisée jusqu’au 10 juin par la Communauté Identès, elle rassemble 115 responsables ou représentants de 38 communautés venant de 22 pays, de tous les continents. Il s’agit de nouvelles formes de vie consacrée de droit pontifical ou diocésain, dépendant de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée ou Société de vie apostolique, mais également d’instituts qui espèrent être prochainement reconnus.

Cette rencontre se tient tous les deux ans. Elle permet aux membres de ces communautés apparues dans la foulée du Concile Vatican II, de mieux se connaitre mais aussi de mieux se structurer, autour de thématiques précise. En 2015, la rencontre se proposait de réfléchir aux structures de communion et de gouvernement. L’édition en cours se penche sur la question de la formation.

Sœur Anna-Katharina Pollmeyer, présidente de la communauté des Béatitudes, nous explique l’importance pour elle de ces rencontres.

Autre participante, Nicole Echivard, la directrice et fondatrice du Foyer Marie Jean, reconnue comme Association de fidèles par le cardinal Decourtray. Elle revient sur le charisme de sa communauté qui rassemble des frères et des sœurs vivant dans le célibat consacré.

Des propos recueillis par Marie Duhamel.

Source : Radio Vatican