Les religions dans l’espace public : facteurs d’intégration ou de tension ?

Conférence au Centre Sèvres, le mardi 5 avril 2016, de 194h15 à 20h45, dans le cadre des "Mardi d’Ethnique publique" en partenariat avec la revue Études, et le Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO).


La question de la place des religions dans l’espace public n’est pas nouvelle dans notre pays. Mais la présence d’une importante communauté musulmane a beaucoup contribué ces dernières années à relancer le débat sur l’apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société, interrogeant et bousculant la notion de laïcité. Les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions, la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?

Avec la participation de :
> M. Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de Situation de la France, DDB, 2015,
> P. Paul Valadier, jésuite, philosophe, enseignant au Centre Sèvres, auteur de Détresse du politique, force du religieux, Le Seuil, 2007,
> M. Ghaleb Bencheikh, philosophe et théologien. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, auteur de La laïcité au regard du Coran, Presses de la Renaissance, 2005.

Soirée animée par le P. François Boëdec.

Entrée libre.

Cette soirée sera précédée de 17h à 19h, dans les mêmes lieux, de la projection du documentaire « Français, qui sommes-nous ? » de Mathieu Schwartz (diffusé sur France 3 en octobre 2015), en présence du réalisateur.

Télécharger le lien