#LightForIraq : une bougie pour soulever le monde


Que faire face à la barbarie et à la cruauté qui sévissent actuellement en Irak ? Comment apporter un soutien aux réfugiés, chassés de chez eux, oubliés de tous ? Comment espérer contre toute Espérance ? Comment croire que la paix malgré tout reste possible ? Réponse : en allumant une bougie. Un geste qui peut paraître bien démesuré et pourtant. Se servir d’Internet pour répandre de par le monde une vague positive, une onde de chaleur, une chaîne d’Espérance, et apporter réconfort et soutien à nos frères persécutés en Irak, voilà l’ambition de #LightForIraq.

Un buzz pour la paix

Le concept est simple, il suffit de se filmer avec son smartphone une bougie à la main, en adressant un message aux minorités d’Irak et transmettre à la fin de la vidéo la lumière de l’Espérance à ses amis.

Ce dispositif viral s’inspire de trois initiatives qui ont fait le buzz récemment sur Internet, à savoir la campagne #Bringbackourgirls (pour sauver les jeunes filles otages au Nigeria), l’Ice Bucket Challenge (pour faire un don aux associations luttant contre la maladie de Charcot) et We’re happy from, le clip de Pharrell Williams repris dans toutes les villes du monde. A l’initiative de ce projet : Thomas Delenda, Directeur d’Hozana.org, Sylvie Carnoy, blogueuse, Le Spirituel D’abord, Sophie Nouaille, journaliste, Diocèse de Nantes et Olivier Mordefroid, Pontifex en images

Donnez-nous une bougie et nous soulèverons le monde !

Cette opération répond à trois objectifs : apporter soutien et réconfort aux minorités persécutées d’Irak, sensibiliser l’opinion publique occidentale, permettre de se mobiliser en soutenant une association ou en rejoignant un réseau de prière.

Plusieurs personnalités ont déjà envoyé leurs vidéos : Père René-Luc, Grégory Turpin, Koztoujours, Mgr Carré, Amaru Cazenave, Père Guy Gilbert, Mireille Nègre, mais aussi les groupes de musique Hopen, Glorious, Push etc. La flamme est maintenant entre vos mains. Allumez une bougie depuis toutes les villes de et hors de France, depuis des lieux emblématiques et faites tourner ! Invitez vos amis à transmettre cette lumière d’Espérance, car l’amour est plus fort que la haine.

Merci à tous !

Site internet : http://lightforiraq.com


#LightForIraq : Comment participer ?

1. Avec votre smartphone, filmez-vous avec le Noun de #LightForIraq et une bougie que vous prenez hors champ à droite comme si on venait de vous la transmettre. Adressez directement aux chrétiens et aux minorités d’Irak votre message de soutien ou de prière, court, simple et avec le cœur. L’idée n’est pas d’être sombre mais dans l’Espérance ! A la fin de votre message, invitez alors vos amis à transmettre cette lumière pour l’Irak, en passant la bougie hors champ à votre gauche, afin de poursuivre la chaîne. Vous pouvez vous filmer depuis un lieu facilement reconnaissable, ce qui permettra d’identifier les vidéos comme venant de par le monde, sur notre carte des lumières.

2. Postez cette vidéo sur votre chaîne You Tube ou directement sur la page Facebook https://www.facebook.com/LightForIraq , en mentionnant le nom de vos amis pour qu’ils reçoivent une notification et puissent prendre le relais, sans oublier le hashtag #LightForIraq. Vous pouvez aussi nous la faire parvenir par mail contact@lightforiraq.com, via Twitter @LightForIraq ou via le site http://lightforiraq.com/deposez-votre-lumiere/

3. Faites un don à une association comme l’Œuvre d’Orient ou rejoignez un réseau de prière comme Hozana.org