INSTITUT DES SOEURS DE SAINT JOSEPH

L’esprit qui les anime aujourd’hui s’inscrit dans la fidélité à l’intuition initiale. L’accent est mis sur :
- Une spiritualité trinitaire, où l’expérience de l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ ouvre, par l’Esprit, à « une vie d’intime union à Dieu et de charité envers toute personne ».
- La contemplation du Christ qui nourrit jour après jour la rencontre et le service des hommes, fait participer à la vie d’un Dieu totalement caché et entièrement présent aux hommes.
- Une vie de communion dans le quotidien, où il est donné aux sœurs de travailler à la « double union des hommes entre eux et avec Dieu » c’est-à-dire favoriser des relations fraternelles et filiales. Cf. Lettre Eucharistique.
- Marie, Joseph : modèles de service et de miséricorde envers tout prochain, dans un esprit de profonde humilité et de grand amour.


Date de fondation
1650
Fondateur
Jean Pierre Médaille ( sj).
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
divers
Date d’implantation en France
1650
Nb de communautés en France
100
Présence
5
Effectif global
651
Historique
Fondation : Six femmes. Un jésuite, Jean-Pierre Médaille. Un évêque, Mgr de Maupas.

Historique
Au milieu du XVIIème siècle, marqué par la famine, les épidémies, et autres détresses, quelques femmes désirent consacrer leur vie à Dieu. Elles veulent être religieuses et rester au milieu des gens pour les aimer, les servir, et permettre que leur soit révélé l’Amour de Dieu.
Elles s’ouvrent de leur désir à Jean-Pierre Médaille, jésuite, en mission dans le Massif Central. Dans la contemplation de l’Eucharistie, J. P. Médaille entrevoit la forme originale que prendra le futur institut : des femmes qui soient « tout à Dieu et au cher prochain ». Il confie ce projet à Mgr de Maupas, évêque du Puy en Velay. Le 15 octobre 1650, l’évêque reçoit la profession des premières sœurs, et place leur communauté sous le patronage de St Joseph. La congrégation des Sœurs de Saint Joseph vient de naître. Une nouvelle forme de vie religieuse se dessine. Ces femmes vont vivre consacrées à Dieu, en se donnant entièrement en « toutes sortes de services spirituels et corporels » selon les besoins du temps. Cf. textes fondateurs
Au cours des siècles, les fondations se multiplient de proche en proche, et se répartissent en diverses branches dans tous les continents.
Aujourd’hui encore, les sœurs réentendent l’appel pressant de l’Esprit à laisser se déployer au cœur du monde la dynamique de fondation qui les anime depuis l’origine. Cette dynamique les convoque à se passionner pour ce monde, lieu de croissance de l’humain, lieu de rencontre de Dieu, en y engageant toutes leurs énergies.

Présence
Aujourd’hui, des communautés sont en Algérie, Belgique, France, Sénégal, Côte d’Ivoire, avec deux lieux de formation initiale : un noviciat inter-congrégation St Joseph (Annecy - Lyon - Institut) à Nianing (Sénégal) et un noviciat Institut à Lyon 7e (France).

adresse du site : sœurs-st-joseph-institut.fr


18 Avenue Victor Tassini

BP 409

07134 Saint Péray cedex
04.75.81.87.10
secr.stjo@wanadoo.fr