PETITES SOEURS DE SAINT JOSEPH

Les Petites Sœurs de Saint Joseph, dont la Maison Mère est à Montgay, constituent dans l’Eglise une Congrégation Religieuse de voeux perpétuels
et de vie apostolique.
Elles sont sous la protection de la très Sainte Vierge et ont comme protecteur le Patriarche Saint Joseph.
La Congrégation est éminemment apostolique par un entier dévouement à la tâche salvatrice de l’Eglise et tout particulièrement envers les enfants et les adolescents.
« Dieu et les Enfants, voilà mes deux trésors » Père Rey
Le Charisme :
Fidèles à la doctrine du sermon sur la montagne qui a marqué l’esprit du père Fondateur, la Congrégation prend conscience d’avoir reçu comme legs spirituel l’amour de la sainte pauvreté et celui du travail manuel mis au service de l’éducation des enfants pauvres et de consacrer son énergie à la formation et l’instruction chrétiennes, ainsi qu’a tous les besoins matériels et spirituels des enfants défavorisés, sans perdre de vue l’objectif qui consiste à former non seulement des chrétiens fidèles et convaincus, mais des ouvriers consciencieux et aptes à gagner leur vie honnêtement.

Lien vers le site présentant le Père Joseph Rey :
www.perejosephrey.org

Lien vers le site de la Congrégation :
Petites Soeurs de Saint Joseph de Montgay


Sigle
S.J.A.
Date de fondation
1844
Fondateur
ABBÉ JOSEPH REY
Spiritualité
AUGUSTINIENNE
Date d’implantation en France
1844
Nb de communautés en France
2
Présence
6
Effectif global
0
Historique
La congrégation a été fondée le 2 février 1844 par le Père Joseph REY. Le père Joseph REY naquit le 5 janvier 1798, en France, dans un petit village de la Loire : Pouilly-lès-Feurs. Il appartenait à une humble famille chrétienne. Des années plus tard, il prit possession de l’abbaye de Cîteaux (en Bourgogne). Pendant un demi siècle, Cîteaux sera le centre de son œuvre. Cette première fondation l’a été en suivant ces préceptes : se laisser pénétrer de l’esprit de pauvreté, d’humilité, de mortification et de travail. Au commencement de la congrégation il y avait des frères et des sœurs dans la communauté. Il souhaitait ainsi que les frères. Le Père Joseph REY fut contemporain du Saint Curé d’Ars, du père Champagnat et d’autres hommes illustres de l’Eglise. Il est ordonné Prêtre le 17 juin 1821 au Grand Séminaire de Lyon. Il est successivement vicaire à Nerveux, à Saint-Germain-Laval et Chaponost (69), puis Curé de Miséreux (01). En 1830, il est nommé Aumônier des Religieuses de Jésus Marie de Fourvière. En 1835, il fonda, à Oullins, près de Lyon, une société de Prêtres et de Frères afin de s’occuper de jeunes égarés et abandonnés de la société. En 1844, il fonda la Congrégation des petites Sœurs de Saint-Joseph, consacrée à des œuvres de Miséricorde.
Présence
En France, Espagne, Italie, Colombie, Paraguay et Argentine, la congrégation exerce son apostolat dans des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, supérieur, ainsi que d’Institutions sanitaires dans ses différentes variétés techniques et pastorales.

Petites Sœurs de Saint Joseph Montgay
54 chemin de Montgay
69270 FONTAINE SUR SAONE
FRANCE
04 78 23 55 82
lmatines11@gmail.com