SAINT JOSEPH DE SAINT MARC

Le but de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Saint-Marc défini par leur fondateur est :
- « l’adoration perpétuelle de notre Seigneur Jésus Christ au très Saint Sacrement de l’autel »
- « le travail des mains » qui, dans le sens de l’idéal monastique, conduit au service fraternel.
Les Sœurs de Saint Joseph de Saint-Marc sont vouées à l’adoration de Jésus-Eucharistie et au service des pauvres de toute nature et condition qui fait partie intégrante de leur vie eucharistique.

Les Sœurs de Saint Joseph de SAINT-MARC répondent au rendez-vous eucharistique de Jésus dans la célébration de son mémorial et dans l’adoration perpétuelle d’une part et le lavement des pieds, qui se traduit dans le soin des malades, des pauvres et l’éducation des enfants pauvres d’autre part.

Pour leurs insertions apostoliques, elles se laissent guider par l’Esprit Saint, comme l’a fait en son temps le fondateur. Nous suivrons les chemins que Dieu nous préparera.
"Nous portons le nom de « Sœurs de Saint Joseph de SAINT-MARC ». En effet, notre fondateur a placé notre Congrégation sous la protection spéciale de saint Joseph." Saint-Marc étant le nom de l’endroit monastique qui a été placé sous ce vocable par le pape Léon IX en 1050. Dans leur spiritualité eucharistique, le sens de la communion des saints est très développé et l’Evangéliste Saint-Marc y trouve une place de choix.


Sigle
S.J.S.M.
Date de fondation
1845
Fondateur
Abbé Pierre Paul Blanck
Spiritualité
EUCHARISTIQUE
Date d’implantation en France
1845
Nb de communautés en France
16
Présence
7
Effectif global
560
Historique
La Congrégation a été fondée par l’Abbé Pierre-Paul Blanck, originaire de Turckheim (Alsace). Le 3 mars 1845, il acquiert l’ancien prieuré bénédiction de Saint-Marc, 68420 Gueberschwihr, France et y réunit d’abord une communauté religieuse féminine, ensuite une communauté de Frères. 1920 : Fondation de la Province allemande en Forêt-Noire, dans l’ancienne abbaye bénédictine St Trudpert 1937 : Etablissement de la Province américaine (Ohio) Cleveland 1970 : Le Chapitre Général accorde l’indépendance juridique à la Province allemande 1974 : Création de la communauté de Youngstown 1977 : Implantation française en Inde 2001 : Fusion de l’Institut religieux des Soeurs de Saint Joseph de Sankt Trudpert avec l’Institut religieux des Soeurs de Saint Joseph de Saint-Marc
Présence
La Congrégation compte actuellement 562 sœurs de différentes nationalités établies dans trois continents : Europe (France – Allemagne - Italie - Ukraine) Asie (Inde, Philippines) et U.S.A.

Soeurs de Saint Joseph de Saint-Marc
Généralat
22 avenue Foch
68000 COLMAR
03 89 41 12 67
sjsmcolmar@calixo.net