SAINTE MARIE (Paris)

Soeurs de Sainte Marie, dans le dynamisme de l’Esprit, nous accueillons avec Marie l’Amour créateur et sauveur de Dieu-Père en son fils Jésus.
Nous cherchons par toute notre vie à manifester cet amour aux hommes de notre temps et à construire un monde plus juste et plus fraternel. Proches et solidaires de tous, nous avons, comme le Christ un amour de préférence pour les pauvres et les petits. confiance et simplicité, joie et service révèlent l’amour qui nous habite et l’espérance que nous voulons éveiller.
A la suite de notre fondatrice, nous voulons être attentives à rechercher dans les événements tout ce qui peut blesser et diviser l’Eglise.
Notre oui à Dieu nous engage dans une vie fraternelle chaste, pauvre et obéissante. A travers la prière en solitude et la prière communautaire qui rythme nos journées, nous apprenons à aimer, à donner, à pardonner.


Sigle
S.M.
Date de fondation
1843
Fondateur
Melthide VESNAT
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éduc. san. past.
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
3
Présence
2
Effectif global
53
Historique
Le secret de la fondation des Soeurs de Sainte Marie réside dans la conversion de sa fondatrice Melthide VESNAT. Religieuse chez les soeurs hospitalières de Sainte Marthe. Elle découvre que cette congrégation est janséniste et qu’on l’a entretenue dans l’erreur. Au prix d’un long cheminement et de grandes souffrances, elle se convertit et rentre en communion avec l’Eglise. elle quitte Sainte Marthe et fonde, à Paris, en 1843, les soeurs de Sainte Marie.
Présence
En fonction de ce que nous sommes, notre mission peut nous conduire en France ou au Mexique :
- dans un esprit d’accueil et d’écoute (foyer international d’étudiantes)
- dans les domaines éducatifs, sanitaires et sociaux (écoles, hôpitaux, aide aux familles en difficulté, personnes âgées, isolées, handicapées)
- en étant présence d’Eglise (aumônerie, catéchèse, pastorale, accompagnement spirituel...) La diversité des compétences nous permet d’évoluer et de faire face à l’émergence de nouveaux besoins.

91 rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS
01.46.33.69.01
yvette.lecourieux@wanadoo.fr