SERVANTES DE MARIE-IMMACULÉE DE SILESIE

Fidèles aux recommandations du Fondateur, les sœurs Servantes de Marie Immaculée de Silésie voient leur mission apostolique dans le service humble et désintéressé de l’être humain à l’exemple de Marie, Servante du Seigneur, toujours prête à porter secours à ceux qui en ont besoin. La devise, qui anime leur vie et leur activité, sont les paroles de Marie : Voici la Servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme Tu l’as dit. (Lc 1,38).
L’activité apostolique de la Congrégation comprend :
- l’éducation et la formation chrétienne, surtout celle des enfants
pauvres et de la jeunesse féminine ;
- l’aide aux pauvres et aux malades ;
- divers services de l’Eglise, surtout l’aide dans le ministère pastoral,
dans le cadre des Constitutions.


Sigle
AM
Date de fondation
1850
Fondateur
Edmond Bojanowski
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation préscolaire
Date d’implantation en France
2005
Nb de communautés en France
1
Présence
10
Effectif global
755
Historique
La Congrégation des Sœurs Servantes de la Très Sainte Vierge Marie Immaculée Conception doit son origine au zèle apostolique et social d’un laïc chrétien, remarquable par sa piété, le Serviteur de Dieu Edmond Bojanowski (1814 - 1871). Le 3 mai l850, il fonda la première maison de la Congrégation, appelée « Refuge », pour venir en aide aux enfants pauvres et dans le besoin et en confia la charge à trois jeunes filles zélées de la campagne. Ces « refuges » en tant qu’œuvres de bienfaisance se répandent rapidement sur toutes les terres polonaises. Leur renommée se répand également à l’extérieur des frontières de la Pologne et très vite ils s’y développent. Cette forme d’aide apparaît très utile en ces temps-là et répond parfaitement aux besoins du moment. Le Fondateur lui-même rédigea une Règle pour sa Congrégation. L’idée directrice en était le service des gens de la campagne, découlant de l’amour pour le Christ, à l’exemple de Marie, Servante du Seigneur. Le charisme d’Edmond Bojanowski s’est avéré extraordinairement dynamique. Malgré des conditions politiques difficiles, la Congrégation s’est développée en 4 familles religieuses autonomes travaillant dans divers pays. La Divine Providence en laquelle le Fondateur avait une très grande confiance veillait sur son œuvre, favorisant le développement de chaque entité pour le bien de l’Eglise. Depuis 1991 ces 4 familles religieuses ses sont réunies en Fédération.
Présence
Une des 4 Branches de la Congrégation des Sœurs Servantes de Marie Immaculée, celle de Silésie (région de sud de la Pologne) est répandue sur 3 continents : Europe, Amérique du Nord et Afrique et 10 pays : Pologne, Allemagne, Tchèque, Slovaquie, France, Italie, Ukraine, Biélorussie, Canada, Cameroun. Donc, 622 sœurs polonaises œuvrent dans 88 communautés sur leur territoire natal et 133 sœurs de 7 nationalités différentes accomplissent leur mission dans 27 maisons à l’étranger du pays. La structure administrative de la Congrégation des Servantes MI de Silésie se compose de 3 provinces en Pologne, d’une en Allemagne, d’une en Tchèque et Slovaquie, d’une Région pour l’Afrique et de 9 maisons à l’étranger de la Pologne.

41 rue Voltaire

94110 Arcueil
01.41.48.59.87
servantesparis@free.fr