FILLES DE SAINTE MARIE DE LA PRÉSENTATION

Nous sommes une Congrégation mariale de religieuses apostoliques. Les soeurs participent à l’Evangélisation par tous les moyens qui sont en leur pouvoir, principalement par l’éducation et le service des malades avec une attention spéciale aux petits et aux pauvres. Elles veulent manifester au sein du peuple de Dieu le mystère du Christ venu dans le monde non pour être servi mais pour servir... Saint Vincent de Paul est le second patron de la Congrégation.


Sigle
S.M.P.
Date de fondation
1828
Fondateur
Joachim Fleury, Louise et Laurence Lemarchand
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
Education et soin des mal
Date d’implantation en France
1828
Nb de communautés en France
16
Présence
5
Effectif global
164
Historique
La Congrégation est née à Broons en 1828, au lendemain de la Révolution. Les enfants ne recevaient aucune instruction, les malades, les pauvres, les vieillards étaient délaissés, la pratique religieuse abandonnée. L’abbé Joachim Fleury, curé de Broons cherche comment remédier à cette situation. Louise et Laurence Lemarchand qui avaient l’intention de se faire religieuses l’aideront à réaliser son projet. Ensemble, ils fonderont la Congrégation des FSMP.
Présence
Née en France, la Congrégation sera amenée, suite aux lois anti religieuse du début du 20ème siècle, à s’expatrier en Belgique, aux USA, au Canada, en 1956, elle ouvrira des missions "ad extra" au Cameroun.

Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation
27 rue de la Barrière
22250 BROONS France
02 96 84 62 31
srannick@yahoo.fr