MARIANISTES (Filles de Marie-Immaculée)

L’institut des Filles de Marie Immaculée d’Agen appelé communément Religieuses Marianistes est une des branches de la Famille Marianiste (laïcs, laïcs consacrés, frères et sœurs) qui est une famille spirituelle spécialement consacrée à Marie.
Les religieux et religieuses marianistes font un 4ème vœu : le vœu de stabilité que la Règle de Vie définit ainsi :
« Ayant compris le rôle de Marie dans l’histoire du salut, nos Fondateurs ont voulu que notre profession religieuse soit une alliance avec Marie, alliance scellée par le vœu de stabilité marianiste » (Art 7)
La dimension mariale de l’Institut se traduit par une importance particulière attachée à la vie communautaire et à l’oraison quotidienne.


Sigle
F.M.I.
Date de fondation
1816
Fondateur
Vénérable Adèle de Batz de Trenquelléon et Bienheu
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education de la foi
Date d’implantation en France
1816
Nb de communautés en France
3
Présence
14
Effectif global
350
Historique
Au lendemain de la Révolution Française, sous l’impulsion d’Adèle de Batz de Trenquelléon et du Père Guillaume Joseph Chaminade naissent des groupes de laïcs qui se réunissent pour prier, approfondir leur foi, se stimuler pour la mission. Ils se mettent sous la protection et au service de Marie. Chacun agit « au nom de Marie ». Des membres de ces petites communautés manifestent le désir de continuer à vivre le même idéal en devenant religieux. Adèle fonde en 1816, avec l’aide du Père Chaminade, l’Institut des Filles de Marie (Religieuses Marianistes) qui est au service de ces communautés laïques et leur offre la possibilité de faire des retraites. Puis, c’est une école gratuite pour les enfants pauvres, un ouvroir et l’accompagnement d’un grand nombre d’enfants et d’adultes vers les sacrements. Petit à petit, la mission se diversifie et les communautés se développent en répondant à ce que disait Marie aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Présence
Les Religieuses Marianistes sont présentes dans 4 continents : Afrique (Côte d’Ivoire et Togo), Amérique (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, USA), Asie (Corée, Inde et Japon), et Europe (Espagne, France, Italie). La Province de France compte 3 communautés dont les sœurs sont en mission en paroisse, dans une activité professionnelle, dans des maisons de retraite, dans l’accompagnement spirituel de laïcs (fraternités, groupes divers, personnes…) et dans la tutelle des établissements scolaires qu’elles ont fondées.

Religieuses Marianistes
12 Avenue Albert Pleuvry
94 370 Sucy en Brie
0145904090
provinciale.marianistes@wanadoo.fr