INSTITUT RELIGIEUX APOSTOLIQUE DE MARIE-IMMACULÉE

Les Apostoliques de Marie Immaculée aiment tout particulièrement se tenir aux côtés de Marie debout au pied de la croix recueillant le "J’ai soif" de son fils, pour se laisser enseigner par elle. Voilà l’intuition spirituelle qu’elles ont reçu de leur fondatrice, Marie Louise Bayle née en 1897 à la Frette (Isère) et décédée en janvier 1985.
Enfant, Marie Louise veut faire quelque chose pour aider Jésus à sauver les âmes, aider Jésus dans ses prêtres... Elle comprend que sa mission est de prier et s’offrir pour les prêtres.
C’est lors une rencontre providentielle avec la spiritualité d’Eugène de Mazenod (fondateur des OMI) que Marie Louise Bayle va pouvoir exprimer son intuition : En réponse à l’appel de Dieu, se donner sans réserve à Jésus dans une Oblation totale pour continuer son action rédemptrice dans le monde, à l’exemple de Marie Immaculée et en union avec elle (Const. Art.1) et s’offrir pour les prêtres, les missionnaires, spécialement les OMI.
Aujourd’hui, les A.M.I. vivent la mission ad extra avec les Oblats de MI au Tchad et en Haïti. Mais en France, en femmes d’Eglise,elles répondent dans la mesure de leurs moyens aux appels de l’Eglise : l’engagement dans les paroisses, dans un centre de soins à Ecully (région lyonnaise) et dans du bénévolat .
Les Apostoliques de Marie Immaculée répondent à l’appel de Dieu
- *dans une vie fraternelle en communauté. "L’amour fraternel est le premier témoignage que les A.M.I. doivent donner en vue de la mission."
- *dans une vie de prière intense. "... les AMI seront de ferventes adoratrices de Jésus... la prière de l’AMI est vivifiée chaque jour par la messe..."
- *dans une vie d’apostolat : être écoute...présence...accueil auprès des personnes rencontrées. La priorité est donnée aux appels de l’Eglise et aux situations particulières de détresse...


Sigle
I.A.M.I.
Date de fondation
1926
Fondateur
Marie-Louise BAYLE
Spiritualité
AUTRES
Engagement prioritaire
service de l\’Eglis
Date d’implantation en France
1926
Nb de communautés en France
5
Présence
3
Effectif global
37
Historique
Fondation de "L’Oeuvre Apostolique de Marie Immaculée" le 23 octobre 1926 par Marie Louise Bayle. Oeuvre approuvée par le Supérieur Général des OMI, au sein de leur Association missionnaire. Le 2 mai 1962 : l’Oeuvre est approuvée par l’Eglise de Lyon sous le nom de "Pieuse Union" et érigée officiellement le 8 septembre 1978, par le Cardinal Renard, archevêque de Lyon, sous l’appelletion d’INSTITUT-RELIGIEUX APOSTOLIQUE DE MARIE IMMACULEE, de droit diocésain. Premier départ en mission au Tchad, diocèse de Pala : Noël 1967 Départ au Cameroun, diocèse de Yagoua : de février 1970 à septembre 1986. Ouverture de la mission en Haïti dans le diocèse de Fort Liberté (Province du Nord Est) en septembre 1982. Ouverture de la maison de formation en 1985 et d’une troisième maison en 2005. Ouverture d’une fraternité à Port au Prince (diocèse de Port au Prince)en 2014.
Présence
- la Maison Mère (Généralat, Soeurs aînées et centre de soin) 8 rue du Collovrier 69130 Ecully
- 168 rue de Gerland 69007 Lyon
- 75 rue Laënnec 69008 Lyon
- Le Saint Rémy-Bat C, 1 boulevard de la République 69410 Champagne au Mont d’Or
- 47 rue Desjardins 49000 Angers
- Mission Catholique B.P. 9 Pala - Tchad
- Paroisse de Mont Organisé C.P. 77 HT 1110 Cap Haïtien Haïti WI
- Paroisse de Carice C.P. 77 HT 1110 Cap Haïtien WI
- Paroisse de Ouanaminthe - Cité Planteau HT 2210 Ouanaminthe

Institut Religieux-Apostolique de Marie Immaculée
8 rue du Collovrier
69130 Ecully
04.72.86.07.50
amisupge2009@yahoo.fr