COMPAGNIE DE MARIE NOTRE-DAME

Dès le départ l’éducation a été la mission principale des sœurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame. C’est à la fois la conscience des appels de leurs frères et l’ouverture au don de Dieu qui poussent les sœurs à s’engager dans le service du Royaume, à l’imitation de Notre-Dame.
La Spiritualité ignatienne a façonné le visage apostolique de la Compagnie tout au long de son histoire.
La prière personnelle, l’Eucharistie et la prière communautaire rythment leur vie offerte à l’éducation. Le dialogue et la recherche communautaire les aident à " chercher et trouver Dieu en toutes choses "
La mission éducative se réalise dans les écoles ou des projet sociaux et d’Evangélisation :
-  Au service des jeunes
-  Aux côtés de la femme
-  Dans les lieux et situations humaines qui présentent les plus grandes urgences.


Sigle
O.D.N.
Date de fondation
1607
Fondateur
Sainte Jeanne de Lestonnac (Bordeaux)
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
évangelisation par l\
Date d’implantation en France
1607
Nb de communautés en France
10
Présence
26
Effectif global
1228
Historique
Dans une société en transformation qui découvre de nouvelles techniques, qui s’ouvre au nouveau monde et que travaillent les affrontements religieux, à la limite du XVIe siècle et du XVIIe siècle, les hommes et les femmes avaient besoin de nouveaux repères pour se situer et devenir acteurs. Jeanne de Lestonnac, formée par l’humanisme de son oncle Michel de Montaigne, marquée par l’éducation de sa mère calviniste attentive à la condition de la femme, fidèle à l’exemple de son père, homme politique et catholique convaincu, rencontre dans la spiritualité ignatienne une réponse à ses attentes. Sa vie d’épouse, de mère et de veuve la rend sensible au manque d’instruction et d’éducation de son temps. Son expérience de vie contemplative l’incite à choisir une vocation religieuse novatrice où prenant Marie comme référence, elle tend la main aux jeunes et aux femmes de son temps. En 1607 à Bordeaux, elle fonde la Compagnie de Marie Notre-Dame et la première école de filles.
Présence
Les 1454 sœurs sont présentes dans 26 pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique,

Le Réseau des laïcs, Jeanne de Lestonnac se réfère à la spiritualité de la Compagnie de Marie Notre-Dame et travaille dans la même ligne éducative.


Maison Provinciale
2 Place Marcel Achard

75019 PARIS
0148031330
supproveu@gmail.com