SOEURS DE SAINT MICHEL-ARCHANGE

La Congrégation des Soeurs de Saint Michel Archange en latin Congregatio Sororum a Sancto Michaele Archangelo (C.S.S.M.A.) dont les membres sont appelés Michaëlites est un Institut Religieux de Droit Pontifical. Leur saint Patron est L’Archange Saint Michel dont le nom "Qui est comme Dieu" résume la spiritualité de l’Institut. Dans leur recherche de Dieu, les Soeurs unissent
- la contemplation de Dieu
- et l’amour apostolique actif réalisé par : l’éducation et la formation surtout de la jeunesse pauvre et abandonnée, la catéchèse, la pratique de diverses oeuvres de miséricorde chrétienne et la prise en charge d’activités en pays de mission.


Sigle
CSSMA
Date de fondation
1928
Fondateur
bx Bronislaw Markiewicz -prêtre
Spiritualité
SALESIENNE
Engagement prioritaire
enfants et jeunes pauvres
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
4
Présence
7
Effectif global
245
Historique
La Congrégation de Saint Michel Archange a été fondée par le bienheureux Père Bronislaw Markiewicz (1842-1912) ; elle consiste en une branche masculine et une branche féminine. Le bx Père Markiewicz a consacré toute sa vie à Dieu et au prochain, surtout aux enfants et à la jeunesse pauvre. Pour répondre au problème social brûlant de son temps il a crée à Miejsce Piastowe (Pologne Sud-Est) les premiers foyers éducatifs pour la jeunesse féminine et masculine. La Cofondatrice, Servante de Dieu Mère Anna Kaworek (1872-1936) a joué dans l’histoire de la Congrégation féminine un rôle décisif. Elle a contribué à la naissance et au développement de la nouvelle Famille Religieuse dans la fidélité au charisme du Fondateur. La Congrégation des Soeurs a été reconnue le 21 août 1928 et approuvée par le Siège Apostolique le 5 juin 1956.
Présence
La Congrégation a fondé en 1995 une Communauté en France à Joinville-le-Pont (94340). Actuellement il y a quatre Soeurs dans la Communauté : trois sont engagées aux aumôneries catholiques des Hôpitaux de Créteil, une participe à la pastorale du secteur Charenton - Saint Maurice - Joinville. Les soeurs sont présentes d’une façon permanente dans la Paroisse Saint Charles Borromée, elles animent : les Vêpres, le Chapelet, le Chemin de Croix, l’Adoration du Saint Sacrement. Les Soeurs de Joinville-le-Pont apportent leur aide aux Soeurs Michaëlites en mission au Cameroun.

Congrégation des SOEURS DE SAINT MICHEL ARCHANGE ul. ks. B. Markiewicza 22
38-430 MIEJSCE PIASTOWE (POLOGNE)

SOEURS DE SAINT MICHEL ARCHANGE 5, rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont (FRANCE)
0148833938
michalitki@free.fr