Maison du Grand Pré (soeurs de la Croix Chavanod)

L’’association « Maison du Grand Pré », est née en 2015, une initiative qui s’inscrit dans la transformation de la maison-mère de Chavanod. L’aile ouest du couvent a en effet été complètement rénovée, pour devenir un centre spirituel et culturel dédié au ressourcement, au discernement, à des retraites et à l’animation de stages, avec des chambres et des salles d’activités. Un lieu aux couleurs du monde...


Située sur le lieu historique de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Croix, la Maison du Grand Pré, par son nom même, dit quelque chose des formes de ressourcement qu’elle entend offrir au public. L’image du pré n’évoque-t-elle pas la sérénité, la paix et la plénitude de vie ? « Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer… » (Psaume 22).

En fidélité à cet esprit, le programme concocté pour 2015-2016 propose toute une gamme d’activités culturelles, psychocorporelles et spirituelles. Leur but est de permettre aux personnes de cheminer vers un développement harmonieux, à la découverte d’elles-mêmes, et en étant accompagnées dans leur quête de sens.
L’un des attraits du Grand Pré est ainsi la proposition de retraites et de « haltes » puisant aux meilleures sources de la spiritualité chrétienne : saint Augustin, François d’Assise, Maître Eckhart, Ignace de Loyola… Cette approche spirituelle pourra se réancrer en parallèle dans l’Écriture, au travers du parcours « Bible et bienveillance » assuré par Bernard Bidaut. Les passionnés d’activités psychocorporelles trouveront quant à eux leur bonheur dans les stages de danse sacrée indienne, de yoga, de Qi gong, de méditation zen…

Enfin, « les valeurs de fraternité, d’ouverture, de dialogue et de paix » - pour reprendre les mots mêmes de l’association - seront honorées au travers de conférences (avec François Boursier) et de soirées-débats (animées par Roland Lacroix) sur des thèmes coudoyant l’actualité la plus chaude : l’islamisme radical, la fraternité, l’impact des nouvelles technologies sur le devenir de l’homme…

Dialogue et découverte d’autres formes de spiritualité seront aussi au programme de cette année inaugurale, avec deux temps forts en janvier et en mars, autour du bouddhisme, se reliant ainsi au charisme d’ouverture à l’universel, qui caractérise si fortement la congrégation fondée par Claudine Echernier.

Avec un programme aussi alléchant et des débuts aussi prometteurs, on ne peut que souhaiter longue vie et amples moissons à la Maison du Grand Pré !

Maison du Grand Pré, 28 impasse du Grand Pré, 74650 Chavanod,
tél. 04 50 02 82 13

Toutes les propositions : maisondugrandpre.fr