Matinée Thérèse d’Avila, le 12 octobre 2014, dans Le Jour du Seigneur


À l’occasion des 500 ans de la naissance de Thérèse d’Avila, Le Jour du Seigneur dédie l’émission à cette figure majeure de la spiritualité chrétienne, première femme reconnue comme docteur de l’Église catholique.

10h30 - Avant la messe, nous découvrirons la famille carmélitaine à travers le carmel de Saint-Maur et les Carmes de Paris.

 

Messe en direct a Carmel de Saint-Maur (39) – Prédicateur : frère Guillaume Dehorter, Carmes Déchaux, Provincial de la province de France

 

11h30 - Documentaire « Le château intérieur » de Marie Viloin (rediffusion 2006)

 

C’est un voyage intérieur que nous propose Marie Viloin, dans l’Espagne du XVIème siècle de Thérèse d’Avila.

À l’époque de l’Inquisition, l’amour mystique passe pour suspect. En partant à la rencontre de l’humanité de Dieu, Thérèse marquera le renouveau de la relation de Dieu avec l’homme, entraînant l’Église dans la contre-réforme spirituelle

À partir de son récit du « Livre des Demeures », description des sept degrés que l’âme doit franchir afin de parvenir à l’union avec Dieu, Thérèse raconte son cheminement spirituel et silencieux pour parvenir jusque dans la septième demeure, au centre du château, le lieu où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l’âme.

Six Carmes accompagnent ce récit et nous guident dans le château intérieur de cette grande Mystique qui a trouvé la porte principale grâce à l’oraison.