SOEURS MARISTES

Notre Congrégation se caractérise par le désir de faire du mystère de Marie dans l’Eglise l’inspiration quotidienne de sa vie et de son action.
Notre relation personnelle à Marie nous apprend à aimer d’un même amour Dieu et le prochain et à trouver la manière de communiquer le Christ aux autres tout en sachant le découvrir en eux. Née en France la congrégation s’est répandue peu à peu en Europe, en Océanie, en Amérique, en Afrique et plus récemment en Asie.


Sigle
S.M.
Date de fondation
1823
Fondateur
Jeanne-Marie CHAVOIN et Jean-Claude COLIN
Spiritualité
MARISTE
Engagement prioritaire
Polyvalents
Date d’implantation en France
1823
Nb de communautés en France
3
Présence
14
Effectif global
289
Historique
Le plan initial de la Société de Marie a été conçu à Lyon en 1816 : dès le début, il comprend des prêtres, des frères, des soeurs et des laïcs. Il s’agit, sous le nom et à l’exemple de Marie, de répondre aux besoins apostoliques du monde contemporain, en se mettant au service de l’Eglise pour les tâches les plus diverses.
Présence
Activités pastorales : animation paroissale, visite aux malades et personnes isolées, catéchèse, catéchuménat, aumônerie d’hôpital. Engagements sociaux : insertion au milieu des pauvres, présence aux prisonniers, aux personnes âgées en maisons de retraites. Enseignement et soutien scolaire. Alphabétisation. Quand il ne nous est plus possible de travailler activement, le sens missionnaire qui nous anime rend notre prière, notre souffrance et notre apparente inactivité source féconde d’apostolat.

Suore Mariste, Via Aurelia, 292, 00165 ROMA - Italie
Marist Sisters, Seabrook Road - HYTHE KENT CT21 5QE England
Centre Jeanne-Marie Chavoin, 40 rue du Bon Repos, 01300 BELLEY
Soeurs Maristes, 25 rue Sala, 69002 LYON
04.78.92.88.70
secmaristefrance@orange.fr