PETITES SOEURS DES MATERNITÉS CATHOLIQUES

La Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques est une congrégation de vie apostolique. Appelées au service de la vie et de la famille pour que le Nom du Père soit connu, aimé et honoré des hommes, nous sommes réunies en communauté de vie fraternelle, consacrées au Père à la suite du Christ, par les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté et appelées à tendre sans cesse à l’accomplissement de notre consécration baptismale.
« Connaître le Père, manifesté en Jésus-Christ :
Le connaître comme le Père unique,
Père du Fils unique, Père source de l’Esprit.
Le connaître comme le Père qui crée chaque homme en son Fils,
et l’appelle, par son Esprit à partager sa vie.
Servir son projet d’amour sur l’homme
par notre mission au service de la vie et de la famille ».
Tel est le Charisme des Petites Sœurs des Maternités Catholiques.


Sigle
P.S.M.C.
Date de fondation
1930
Fondateur
Monseigneur Emile GUERRY -Mère Marie Jean Baptiste
Spiritualité
AUTRES
Engagement prioritaire
Famille, vie naissante
Date d’implantation en France
1930
Nb de communautés en France
7
Présence
2
Effectif global
80
Historique
Fondateurs : Monseigneur Emile GUERRY – Mère Marie Jean-Baptiste LANTELME En 1929 à Jallieu (Isère), Monsieur Louis LANTELME, industriel en soierie, éprouvé dans sa propre famille par le handicap de son fils aîné Jean, né à domicile dans des conditions difficiles, souhaite que la naissance soit entourée de compétences, de sécurité, de respect. Il désire que les mères, à commencer par ses ouvrières, soient accueillies dans une maternité, reconnues, encouragées, respectées, aimées. Qui peut réaliser ce projet mieux que sa fille Marie-Louise, sage-femme ? Mais Marie-Louise a une autre aspiration : elle veut être missionnaire. A la demande expresse de l’Evêque de Grenoble, Mgr Alexandre CAILLOT, qui portait un grand souci de pastorale familiale, elle accepte de réaliser le projet de son père. Le 2 février 1930, Mgr CAILLOT inaugure la maternité de Jallieu en ces termes : « rendre la maternité non seulement désirable, mais pratiquement possible, non seulement souhaitable, mais acceptable… entourer la maternité aujourd’hui de soins prophylactiques appropriés et d’attentions prévenantes, empressées, désintéressées, aussi et surtout d’une ambiance morale, d’une atmosphère religieuse qui lui rende aux yeux de tous et des mères elles-mêmes le respect, la dignité, qui la fasse considérer comme un devoir aussi honorable que nécessaire ».

Le 14 septembre 1932, l’abbé Emile GUERRY, vicaire général à Grenoble, se voit confier par Mgr CAILLOT la mission de fonder une Congrégation religieuse au service de la maternité et de la famille, avec Marie-Louise LANTELME (Mère Marie Jean-Baptiste LANTELME) et les jeunes filles qui l’ont rejointe.
En octobre 1932, à Rome, le Pape Pie XI encourage vivement le projet : « A des besoins nouveaux, il faut des oeuvres nouvelles. Que ces jeunes filles vivent en vraies religieuses ».
Cependant, en raison de son caractère très nouveau, il faut attendre 25 ans pour que la Congrégation soit reconnue officiellement par l’Eglise, dont la sage prudence demandait une expérience de vie avant de se prononcer. L’expérience est convaincante :
- le 15 août 1954, Mgr CAILLOT prononce le décret d’érection en Congrégation diocésaine.
- 18 octobre 1982, Sa Sainteté le Pape Jean Paul II accorde dans sa bienveillance, la reconnaissance de Droit Pontifical (décret du 21 novembre 1982 par la Congrégation pour les Religieux et les Instituts Séculiers).

Présence
Implantations : En France : 3 Institutions Maternités Catholiques : à Bourgoin-Jallieu depuis 1930 ; Aix en Provence (1975) ; Paris (1990). Les Petites Sœurs sont aussi présentes à Cambrai (1947) Au Sénégal : à Dakar depuis 1983. Le noviciat est situé à la Maison-Mère à Bourgoin-Jallieu. Nous vivons concrètement et principalement notre mission au sein d’Institutions « Maternités Catholiques » qui voudraient être signe de l’Amour infini du Père, de sa tendresse pour chaque homme dès le premier instant de sa conception, comme pour chaque couple appelé à vivre « à l’image de Dieu », dans le don d’amour réciproque, et appelé à collaborer à son oeuvre créatrice. D’où un climat d’accueil, d’attention, de respect des personnes qui permet aux parents de découvrir ou approfondir la grandeur de leur mission. Un accompagnement dans l’apprentissage du métier de parents, à l’occasion des soins donnés à la maman et au nouveau-né, et par les rencontres proposées avant la naissance et pendant le séjour à la maternité : préparation à l’accouchement, préparation spirituelle à la naissance, rencontres de puériculture, circuit interne de télévision..., accompagnement des parents confrontés à l’épreuve de la maladie ou du handicap de leur enfant... Nous sommes engagées par notre service communautaire dans la mission de l’Eglise en lien avec la Pastorale Familiale des diocèses dans lesquels nous sommes implantés. Rencontres et réflexion avec tous ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles s’interrogent sur les questions de la vie naissante et de la famille, information et formation aux méthodes de régulation naturelle des naissances ; préparation au mariage, participation à la catéchèse pré-baptismale, à l’éveil à la foi des tout-petits, …

Apostolat auprès des jeunes et de tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, en les aidant à réfléchir sur tout ce qui touche à l’amour humain, à la sexualité, à la vie naissante, au mariage, à la famille
• à travers des rencontres organisées (écoles, aumôneries, scoutisme...) ou lors de conférences
• dans le cadre de journées de réflexion ou des sessions organisées et animées par des Petites Sœurs ou au cours de stages dans les services professionnels.
Depuis les origines, des laïcs participent au développement des Maternités Catholiques de diverses manières. En 1989 une branche laïque de la Congrégation voit le jour : « Les Pèlerins de l’Evangile de la Vie » ; elle rassemble des foyers qui partagent le charisme des Petites Sœurs vivent de leur spiritualité et participent à la mission au service de la Famille.


Petites Soeurs des Maternités Catholiques
262, route de Sérézin
B.P. 9 Nivolas-Vermelle
38312 BOURGOIN-JALLIEU cedex
FRANCE
04 74 27 95 33
secretariat.gen@mat-catho.com