CONGREGATION NOTRE-DAME CHANOINESSES DE SAINT AUGUSTIN

La Congrégation Notre-Dame, fondée en 1597, est une congrégation de vie apostolique, de droit romain. Sa mission, dès l’origine, est l’éducation des filles dans des écoles de villages ou dans les grandes institutions scolaires liées à ses monastères. Ce mode de vie a duré plus de 3 siècles.
La congrégation présente aujourd’hui une grande variété de visages car le concile Vatican II l’a ouverte à de nouvelles formes de prière et de vie communautaire et a élargi son apostolat.
Toujours éducatrices, nous cherchons à travailler au développement et à la croissance des personnes, avec pour moyens l’école, l’éducation populaire, l’éducation de la foi, l’éducation à la justice…

Notre vie apostolique s’enracine dans la réalité de l’Incarnation de Jésus Christ qui nous appelle à le suivre et nous envoie pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres : « (…) Tout leur soin est de suivre notre Seigneur partout où il ira… »
Nous sommes aussi marquées par l’esprit de saint Augustin qui nous invite à vivre la communion fraternelle dans la liberté de l’Esprit et le respect des personnes. Notre vie fraternelle est donc inséparable de notre projet apostolique. Les liens qui nous unissent nous font vivre en communion avec nos sœurs du monde entier.
Sur notre chemin, Marie, la mère de Jésus, nous est toujours présente. L’importance donnée par Pierre Fourier à la parole de Marie à Cana : « Faites tout ce que vous dira mon Fils » (Jn 2, 5) éclaire toute la vie de la congrégation :


Sigle
C.N.D-C.S.A.
Date de fondation
1597
Fondateur
Bse Alix LE CLERC et St Pierre FOURIER
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
EDUCATION
Date d’implantation en France
1598
Nb de communautés en France
12
Présence
12
Effectif global
390
Historique
La congrégation a été fondée dans le duché de Lorraine, à la fin du 16e siècle. A l’origine de la Congrégation Notre-Dame, Chanoinesses de St Augustin, se trouvent deux saints lorrains :  Bienheureuse Alix Le Clerc (1576-1622) Au commencement de sa vocation, elle eut une vision déterminante : « Notre-Dame se présenta à moi tenant son petit fils, lequel elle me donna, disant que je le nourrisse jusqu’à ce qu’il serait grand. » D’où notre devise : Fais-Le grandir.

 Saint Pierre Fourier (1565-1640)
Prêtre à Mattaincourt (Vosges), il cherchait à remédier à la pauvreté spirituelle de ses paroissiens ; il les aidait également à surmonter leur misère matérielle. Il multiplia les initiatives caritatives innovantes : invention d’une caisse de prévoyance et de secours mutuel, dite « Bourse de Saint-Èpvre » ; institution d’un système régulier de distribution de vivres ; création d’une soupe populaire ; mise en place de médiateurs pour éviter les procès longs et coûteux... Ce pasteur charitable fut aussi touché par l’ignorance des petites filles pauvres.

Deux tempéraments, deux grands spirituels, saisis par Dieu, attentifs aux réalités de leur temps.
De leur expérience de Dieu, dont témoignent leurs vies et leurs écrits, se dégage une spiritualité forte qui nourrit la Congrégation Notre-Dame encore aujourd’hui.

A Noël 1597, Alix et quatre compagnes se consacrent à Dieu dans l’église de Mattaincourt ; la congrégation Notre-Dame reçoit alors sa première reconnaissance publique.
Pour réaliser leur désir, elles ont été accompagnées et encouragées par Pierre Fourier. L’instruction des filles « tant pauvres que riches », ensemble et gratuitement, sera le sujet de leur vocation… trois siècles avant Jules Ferry. Et dès juillet 1598, elles ouvrent une première école. Beaucoup d’autres suivront, malgré divers obstacles et des difficultés de tous genres. Il y en aura 50 en 1640 et 90 en 1789, à la veille de la Révolution française.

Présence
Depuis Vatican II, nous cherchons à être présentes là où il s’agit de travailler à la croissance de la personne humaine. Selon les pays et leurs priorités, nous nous engageons avec amis, collaborateurs et associés à œuvrer pour plus de justice, afin d’être levain d’espérance pour le monde. L’enseignement et l’éducation sous toutes ses formes, la présence à un quartier, l’action pastorale, l’annonce de la foi, la participation à la vie associative, la rencontre avec les cultures… sont autant de manières pour nous d’essayer de vivre la dimension éducative qui caractérise notre mission. Nous sommes une congrégation internationale : près de 400 sœurs implantées dans 12 pays sur 4 continents.

Généralat
50-52 rue Louis Auroux
94120 FONTENAY SOUS BOIS


Province de France
204 rue de la Croix Nivert
75015 PARIS
Tél. 01 45 54 75 54
01 45 14 16 60
cndsecgen@gmail.com ; vicairie.cnd@gmail.com