MISSIONNAIRES DE NOTRE-DAME D’AFRIQUE

Mgr Charles Lavigerie est évêque d’Alger quand il fonde, en 1869, la congrégation des Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique pour annoncer la bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux peuples africains. Il donne des consignes à ses missionnaires : se faire proches des gens, apprendre leur langue, manger leur nourriture... Des jeunes filles de différents pays entendent son appel pour la mission en Afrique. Dès l’origine, elles forment des communautés interculturelles. Nous tenons beaucoup à ce signe fort d’amour universel, vécu dans la simplicité et mis au service de la mission. Notre spiritualité apostolique et ignatienne ouvre notre regard à la contemplation dans l’action, à travers nos différents apostolats : pastorale, éducation, santé, lutte contre toutes les formes d’esclavage, dialogue islamo-chrétien, travail avec les femmes africaines... Nous reconnaissons la présence aimante de Dieu dans les personnes vers lesquelles nous sommes envoyées.
Nous nous faisons toutes à tous car nous avons dit au Dieu de tous :" Je suis toute à toi".


Sigle
S.M.N.D.A.
Date de fondation
1869
Fondateur
Cardinal Charles Lavigerie
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Evangélisation Afrique
Date d’implantation en France
1869
Nb de communautés en France
16
Présence
27
Effectif global
659
Historique
Quand Mgr Lavigerie arrive en Algérie, il voit Alger comme "une porte ouverte sur un continent de centaines de millions d’âmes". Il réclame le privilège d’aimer chrétiens et musulmans comme un père aime ses enfants. Il envoie ses missionnaires au coeur de l’Afrique. Alors naissent les premières communautés chrétiennes. Des jeunes filles africaines désirent suivre Jésus dans la vie religieuse. C’est ainsi que nous participons à la fondation et la formation de 22 congrégations religieuses africaines. Partie prenante de l’évolution politique, sociale et religieuse du continent, nous continuons aujourd’hui à annoncer le Fils de Dieu, là où il n’est pas connu et à témoigner de son amour parmi nos frères et soeurs musulmans.
Présence
Nous travaillons dans 15 pays d’Afrique et nous sommes originaires d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. En France, nous avons 20 communautés.

Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique

16 rue des Filmins
92330 SCEAUX
01.47.02.40.39
smnda.region@orange.fr