BON PASTEUR

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur est présente dans 73 pays. Près de 4.000 sœurs et de nombreux laïcs travaillent pour défendre le droit des femmes et promouvoir plus de justice sociale et économique. Depuis 1996, la congrégation est reconnue comme ONG auprès de l’ONU au titre de l’ECOSOC. Les sœurs de Belgique, de France, de Magyarország (Hongrie) et des Pays-Bas (Nederland) forment une des provinces de la congrégation, désignée par « Bon Pasteur ».


Date de fondation
1835
Fondateur
Marie-Euphrasie PELLETIER
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
Personnes en difficulté
Date d’implantation en France
1829
Nb de communautés en France
25
Présence
73
Effectif global
4000
Historique
Fondée au 19ème siècle par Ste Marie Euphrasie Pelletier, la congrégation s’enracine dans la spiritualité de St Jean Eudes. Aujourd’hui, sœurs et laïcs poursuivent la mission de Ste Marie Euphrasie Pelletier en faveur des femmes bafouées dans leur dignité et transmettent le message d’Espérance de leur fondatrice : qui que tu sois, quel que soit ton passé, tu es une personne unique et ta vie a de la valeur. Rien n’est jamais perdu par Dieu.
Présence
Bon Pasteur rassemble près de 300 religieuses apostoliques et contemplatives, 200 laïcs et partage avec congrégations et associations partenaires la spiritualité et/ou les actions. Elle chemine avec l’Union Notre-Dame de Charité, fondée par St Jean Eudes au 17ème siècle, dont elle est issue.

Pour mener des actions concrètes d’accueil et d’accompagnement auprès des femmes, le Bon Pasteur crée des communautés de proximité, des lieux d’accueil, des établissements sociaux (CHRS, MECS…) et gère aussi des EHPAD. Des sœurs s’engagent également dans d’autres associations et mouvements : l’objectif poursuivi est toujours d’aider les personnes à se reconstruire dans tous les domaines et trouver leur place dans la société.


Bon Pasteur
Centre administratif
3, impasse de Tournemine
49100 ANGERS
02 41 72 12 40
elodie.comoy@bonpasteur.com