NOTRE-DAME DE FIDÉLITÉ

Congrégation apostolique de spiritualité mariale et ignatienne à vocation éducative, fondée par Henriette Le Forestier d’Osseville (Rouen 1803 – Londres 1858).
« Le Charisme de Notre Dame de Fidélité, dans la ligne de la spiritualité ignatienne, est de louer la fidélité de Marie à Dieu et aux hommes et d’en témoigner, surtout auprès des jeunes privés d’affection et dans les tâches à finalité éducative que l’Eglise lui confie. »
Partout les mêmes priorités : « La volonté de n’agir que pour la Glire de Dieu, le souci de l’éducation des enfants pauvres, le zèle missionnaire au service de la jeunesse. » (Constitutions)

De l’origine à aujourd’hui, des initiatives créatrices se sont succédé.
Les Sœurs collaborent avec les laïcs dans la plupart de leurs activités, notamment au sein de « l’Alliance Notre-Dame de Fidélité ».

Aimez les enfants, donnez-leur envie de bien faire et tout sera gagné.
Fermeté dans le but, douceur dans les moyens.(Mère Sainte Marie)

Notre-Dame est miroir de la Fidélité de Dieu. Un amour véritable se renouvelle chaque jour. La Fidélité invente notre réponse d’aujourd’hui à Celui dont nous recevons tout. (Constitutions)

Biographie de Joachim BOUFLET : "Mère Sainte Marie, une éducatrice pour aujourd’hui", éditions du Jubilé, Paris 2006.


Sigle
N.D.F.
Date de fondation
1831
Fondateur
Henriette le Forestier d’Osseville
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
6
Présence
4
Effectif global
54
Historique
Un contexte historique et religieux troublé, un climat familial fort, une adolescence jalonnée d’épreuves : deuils familiaux, handicap physique personnel où mûrissent foi, droiture, humour, bonté, où se révèlent, neuves, des intuitions éducatives, une pensée originale et résolue, confirmées, à l’heure de la fondation, par la certitude d’une promesse de Marie, perçue au fond du cœur : Ne crains pas, je suis la Vierge fidèle … Je serai fidèle à tous ceux qui, dans cette maison, m’honoreront sous ce titre. (15 août 1829) Le 26 février 1831, avec trois autres sœurs, Mère Sainte Marie fondait la Congrégation Notre-Dame de Fidélité à Douvres la Délivrande (Calvados).
Présence
* Dans le monde : France, Belgique, Italie, Angleterre. * En France :
- Région Basse Normandie : maison - mère à Douvres la Délivrande (14) + communautés à Caen et dans l’Orne.
- Région parisienne : foyer d’étudiantes à Paris
- Région Midi-Pyrénées : Lourdes

40 rue du Bout Varin - BP. 30
14440 Douvres la Délivrande
02.31.37.77.23
congregation.nd-fidelite@wanadoo.fr