NOTRE-DAME DE FIDÉLITÉ

Congrégation apostolique de spiritualité mariale et ignatienne à vocation éducative, fondée par Henriette Le Forestier d’Osseville (Rouen 1803 – Londres 1858).
« Le Charisme de Notre Dame de Fidélité, dans la ligne de la spiritualité ignatienne, est de louer la fidélité de Marie à Dieu et aux hommes et d’en témoigner, surtout auprès des jeunes privés d’affection et dans les tâches à finalité éducative que l’Eglise lui confie. »
Partout les mêmes priorités : « La volonté de n’agir que pour la Glire de Dieu, le souci de l’éducation des enfants pauvres, le zèle missionnaire au service de la jeunesse. » (Constitutions)

De l’origine à aujourd’hui, des initiatives créatrices se sont succédé.
Les Sœurs collaborent avec les laïcs dans la plupart de leurs activités, notamment au sein de « l’Alliance Notre-Dame de Fidélité ».

Aimez les enfants, donnez-leur envie de bien faire et tout sera gagné.
Fermeté dans le but, douceur dans les moyens.(Mère Sainte Marie)

Notre-Dame est miroir de la Fidélité de Dieu. Un amour véritable se renouvelle chaque jour. La Fidélité invente notre réponse d’aujourd’hui à Celui dont nous recevons tout. (Constitutions)

Biographie de Joachim BOUFLET : "Mère Sainte Marie, une éducatrice pour aujourd’hui", éditions du Jubilé, Paris 2006.


Sigle
N.D.F.
Date de fondation
1831
Fondateur
Henriette le Forestier d’Osseville
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
6
Présence
4
Effectif global
54
Historique
Un contexte historique et religieux troublé, un climat familial fort, une adolescence jalonnée d’épreuves : deuils familiaux, handicap physique personnel où mûrissent foi, droiture, humour, bonté, où se révèlent, neuves, des intuitions éducatives, une pensée originale et résolue, confirmées, à l’heure de la fondation, par la certitude d’une promesse de Marie, perçue au fond du cœur : Ne crains pas, je suis la Vierge fidèle … Je serai fidèle à tous ceux qui, dans cette maison, m’honoreront sous ce titre. (15 août 1829) Le 26 février 1831, avec trois autres sœurs, Mère Sainte Marie fondait la Congrégation Notre-Dame de Fidélité à Douvres la Délivrande (Calvados).
Présence
* Dans le monde : France, Belgique, Italie, Angleterre. * En France :
- Région Basse Normandie : maison - mère à Douvres la Délivrande (14) + communautés à Caen et dans l’Orne.
- Région parisienne : foyer d’étudiantes à Paris
- Région Midi-Pyrénées : Lourdes

40 rue du Bout Varin - BP. 30
14440 Douvres la Délivrande
02.31.37.77.23
congregation.nd-fidelite@wanadoo.fr