Justice&Paix : Newsletter Finances & Ethique (s’inscrire)

Pourquoi la Finance ?


"La finance on n’y comprend rien. C’est trop compliqué et d’abord on ne peut rien à notre niveau. Et puis la foi chrétienne n’a rien à voir avec cela !". Nous avons tous proféré de telles paroles.
Alors une série de fiches s’imposait car la finance telle qu’elle fonctionne suit une logique qu’on peut analyser et décrypter, logique sur laquelle – consciemment ou pas – nous posons un jugement. Soit nous sommes critiques, soit nous acceptons ces présupposés.
La finance utilise un langage complexe – avec beaucoup d’anglicismes – mais elle n’est qu’un outil pour avoir une vie meilleure et, en cela, il faut aller au-delà du discours et poser sur elle un regard de citoyen, un regard marqué par nos valeurs, par notre souci du bien commun.
La finance semble mettre le monde sur des rails réputés incontestables qui parfois font oublier les préceptes de l’Evangile, les appels à la solidarité, à l’amitié avec les plus fragiles de nos sociétés ; or l’Evangile doit être premier et éclairer nos choix quotidiens.
Ces convictions nous ont semblé des impératifs auxquels nous ne pouvions pas échapper. C’est ce qui nous a conduits à nous réunir pour rassembler nos expériences et pour proposer des outils afin de nourrir notre foi, pour stimuler notre citoyenneté et nous aider à poser un jugement personnel sur le système qui....

Lire la suite
Lire/télécharger les parutions Argent. Ce que dit la Bible
inscription à la newsletter