Non pas parfaits, mais heureux. Essai provocateur sur la vie religieuse


L’auteur est un moine bénédictin très connu en Italie. Ses prédications font penser à celles du pape François. Elles ont l’art de décoiffer et en même temps d’enrichir l’expérience chrétienne de chacun en lui rappelant ses fondements essentiels. Dans ce livre, à partir d’une éclairante méditation sur la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, l’auteur invite ses collègues moines et moniales à se décentrer de leurs timidités et de leurs crises internes. Il les encourage à se tourner plutôt comme Jésus vers celles et ceux qui ne sont pas des habitués de leurs monastères. Car le monde tel qu’il est, il est lui aussi travaillé par des questions, des attentes, des cris qui peuvent aider la vie religieuse à inventer des nouveaux chemins. Le livre s’achève par une interview où l’auteur exprime ses raisons de croire et d’espérer.

Michael Davide Semeraro est un moine bénédictin italien, auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité qui lui ont donné une belle notoriété dans son pays.

Editions Salvator : http://www.editions-salvator.com/A-23791-non-pas-parfaits-mais-heureux.-essai-provocateur-sur-la-vie-religieuse.aspx