Nouveau Conseil de la Corref (13 novembre 2016)

La vie religieuse a tenu ses assises à Lourdes en ce week-end du 11 novembre.


En effet plus de 400 supérieur(e)s de Congrégations, Sociétés de vie apostolique ou monastères se sont réunis pour l’Assemblée Générale de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF). Ce temps de rassemblement qui a lieu tous les deux ans avait plusieurs objectifs : tout d’abord renouveler le conseil d’administration et du Bureau. Pour succéder au Père Jean-Pierre Longeat, abbé émérite de Ligugé, une nouvelle présidente a été élue : Sr Véronique Margron, prieure provinciale des Dominicaines de la Présentation ; le Bureau est constitué de 4 membres et le conseil de 16 avec une stricte parité entre hommes et femmes.
Ce conseil, en lien avec le secrétariat général de la CORREF, est au service à la fois des responsables de congrégations, sociétés ou monastères et de la vie religieuse tout entière en France.

Par ailleurs, l’assemblée s’est appliquée à approfondir le thème du « Vivre ensemble ». Au cœur de sociétés où cette question est particulièrement difficile, les communautés religieuses peuvent porter un témoignage d’espérance à ce sujet. Sur cette thématique, le Cardinal Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée a invité l’assemblée à épouser la volonté de réforme du Pape François en se donnant les moyens d’une synodalité, d’une solidarité au service d’une relation créatrice ; Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique Caritas France, a montré combien le « vivre ensemble » était éprouvé dans notre pays par le fléau de la pauvreté et des inégalités sociales ; Marie Maquaire, consultante en communication, a proposé une approche originale de la relation pour le bienfait des communautés et de leurs membres ; une approche plus théologique des fondements de cette thématique a été faite par Sœur Sylvie Robert, auxiliatrice, théologienne, et enfin frère Aloïs, Prieur de Taizé a proposé une méditation sur la réconciliation comme une disposition essentielle du bien vivre ensemble. Ces riches communications suivis d’échanges en assemblée étaient accompagnées d’ateliers divers.

En France, les religieux et religieuses avec les membres des sociétés de vie apostolique sont un peu plus de 30 000. Sur ce nombre, il y a environ 1500 à 2000 jeunes de moins de 40 ans. Dans cet ensemble, on trouve à la fois des réalités nouvelles et d’autres qui sont en voie de disparaître. Mais chacun des membres de cette assemblée ne manquait pas de rayonner la joie d’avoir répondu à un appel du Christ qui les a conduits bien plus loin qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer. La joie fraternelle et l’espérance envers et contre tout se lisaient sur tous les visages.

Composition du Bureau de la CORREF :
Sr Véronique Margron, Dominicaines de la Présentation, présidente
P. Marc Botzung, Spiritains, 1er vice-président
P. Daniel Federspiel, Salésiens de Don Bosco, 2ème vice-président
Sr Anne Bayart, Sainte Ursule de Tours, trésorière

Composition du Conseil de la CORREF :
Sr Anne Bayart, Sainte Ursule de Tours
P. Marc Botzung, Spiritains
P. André Burton, Cisterciens Ste Marie du Désert
Sr Anne Chapell, Sacré Cœur de Jésus – St Jacut les Pins
Fr Guillaume Dehorter, Carmes Déchaux
P. Daniel Federspiel, Salésiens de Don Bosco
Sr Joëlle Ferry, La Xavière
Sr Anne-Marie Foucher, Filles du Saint Esprit
Sr Yveline Gérard, La Retraite
P. Vincent Gruber, OMI
Fr Alain-Samuel Jeancler, Frères de St Jean de Dieu
Sr Véronique Laforêt, dominicaine, présidente du Service des Moniales
Sr Véronique Margron, Dominicaines de la Présentation
P. Christian Mauvais, Lazaristes
Sr Anne-Marie Piron, Carmel Saint Joseph
Fr Louis Seité, Frères de Ploermel
Sr Elisabeth de Tonquédec, Sœurs de la Charité de Nevers