Journée annuelle Justice et Paix - Instituts Religieux (2/02/2015)


Le climat : enjeu de société et enjeu spirituel 

Quel défi pour les Instituts Religieux ? 

Lundi 2 février 2015

9h30 – 16h30

Conférence des Evêques de France 58, avenue de Breteuil 75007 Paris

Métro : Ségur (ligne 10), St François Xavier (ligne 13) ou Sèvres Lecourbe (ligne 6)

Le 2 février c’est la Journée de la Vie consacrée et 2015 c’est l’Année de la Vie consacrée : nous vous invitons à venir la célébrer ensemble dans le cadre de la Journée annuelle « Justice et Paix – Instituts religieux ». Car 2015 c’est aussi l’année du climat ! En décembre aura lieu à Paris la 21ème Conférence internationale sur le climat, appelée COP21. Cette conférence constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la planète et de l’humanité. Nous voulons faire de cette coïncidence de calendrier une opportunité pour réfléchir à la manière dont la vie religieuse est aujourd’hui concernée et interpelée par l’enjeu climatique et pour chercher les actions à travers lesquelles les religieuses et religieux pourraient devenir des artisans de justice et paix face à ce défi.

Programme

8h30 (optionnel) : Messe à la Chapelle de la CEF (messe quotidienne de la maison, qui célèbre en particulier ce jour, la vie consacrée).

9h30  : Ouverture de la Journée par Denis Vienot (Secrétaire National de Justice et Paix France) et Elena Lasida (Chargée de mission à Justice et Paix France)

10h00  : « Le climat : enjeu mondial et acteurs religieux » par Emilie Johann, Direction Action et plaidoyer internationaux du Secours Catholique

11h00 : « Le climat : un enjeu spirituel » par Bernard Perret, Conseil général de l’environnement et du développement durable, membre du groupe « Développement » de Justice et Paix

12h00 : Débat avec la salle
12h45 – 14h00 Déjeuner

14h00 : Ateliers thématiques (voir fichier joint avec présentation des thématiques et en choisir deux au préalable)

15h30 : Mise en commun des ateliers et choix des actions à mettre en place

16h30 : Fin
Programme et inscription en document joint