Nouvelles du Chapitre général des petites sœurs de l’Évangile (août 2013)


Au mois d’août, nous avons célébré deux évènements importants : les 50 ans de la Fraternité et notre chapitre général. C’est ainsi que le 1er août nous étions réunies une cinquantaine de petites sœurs à Montmartre pour une célébration dans la crypte de la Basilique et une nuit d’adoration. Nous avons fait mémoire de tout ce que nous avons vécu pendant ses 50 années, avec des ombres et des lumières, mais surtout dans la certitude que le Seigneur n’a jamais cessé de nous accompagner de sa fidélité.

Ce fut dans la joie du jubilé que les 17 petites sœurs capitulantes, déléguées de nos différentes fraternités dans le monde ont été envoyées pour le chapitre, à la maison diocésaine de Belleu dans l’Aisne. Nous avons eu la joie d’avoir notre évêque, Mgr Pascal Delannoy avec nous pendant deux jours, pour les élections du nouveau Conseil Général où nous avons élu : Petite Sœur Carla Pilotta, responsable générale, petites sœurs Armelle Vivier et Bruna Faldi assistantes.
En cette année jubilaire, nous avions choisi comme thème de ce chapitre : "Au souffle de l’Esprit, un charisme à l’œuvre, hier, aujourd’hui et demain".

Nous avons vécu ces 4 semaines de rencontre dans un climat de prière, d’écoute et d’échange, qui fut pour toutes un don du Seigneur. En plus de la vie interne de la Congrégation, nous avons réfléchi sur différents thèmes, en lien avec notre charisme et la mission d’évangélisation qui nous est confiée par l’Eglise : la place du travail dans notre vie, dans l’unité de notre vocation qui se veut solidaire avec les plus pauvres ; l’interculturalité, un défi à vivre dans nos fraternités, mais aussi à l’extérieur ; le dialogue interreligieux et œcuménique ; l’accueil de la richesse de l’intergénérationnel dans nos communautés ; la sauvegarde de la Création ; l’utilisation évangélique des nouvelles techniques de communication...
Il nous reste à accueillir le trésor de notre charisme comme un germe qui doit continuer sa croissance à travers l’engagement de chacune et dans l’écoute des appels et des besoins de notre monde, à l’écoute de Celui qui nous appelle et nous réunit.

Site internet : cliquer ici