Nuit des Églises 2015

Le 4 juillet prochain aura lieu pour la cinquième année consécutive La Nuit des églises, évènement national initié par la Conférence des évêques de France. Cette initiative est soutenue par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et chargé des questions d’art sacré pour la CEF.


À dix jours de l’évènement, plus de 450 églises, dans toute la France, ont déjà répondu à l’invitation de l’Église : ouvrir leurs portes le temps d’une soirée commune et permettre la découverte de ce patrimoine à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels, tout en faisant l’expérience de la rencontre.
Pour les catholiques, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et d’approfondissement. C’est par nous que nos églises vivent et la Nuit des églises contribuent à le manifester au plus près de nous.
Née en 2011, cette invitation simple et profonde, veut permettre aux visiteurs de se sentir chez eux au sein de l’Église et dans l’église. Elle s’adresse aux communautés paroissiales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de vie quotidien mais qu’ils ne connaissent pas forcément.
C’est aussi l’opportunité pour ces communautés locales de se réapproprier, le temps d’une nuit, leurs églises souvent fermées. En proposant aux visiteurs de vivre une expérience sensible dans la rencontre avec le patrimoine et la création artistique, elles auront à cœur de partager le sens que ce lieu a pour elles.
Les programmes qui se préparent permettront encore de découvrir autrement ces édifices pas comme les autres, leur architecture, leur décor et leurs trésors, sans oublier leur atmosphère, sous une lumière nouvelle.

Les églises continuent à s’inscrire ! Pour connaitre les églises qui ouvriront leurs portes le 4 juillet prochain, consultez la carte de France de La Nuit des églises 2015.