FRANCISCAINS

ORDRE DES FRÈRES MINEURS - LES FRANCISCAINS
La règle et la vie des Frères Mineurs est celle-ci : "observer le saint Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance, sans avoir rien en propre, et dans la chasteté".

Nous sommes :

* 153 frères répartis en France et en Belgique francophone.
* Environ 13.000 frères, organisés en "provinces", répartis dans presque tous les pays du monde.


Sigle
O.F.M.
Date de fondation
1209
Fondateur
Saint François d’Assise
Spiritualité
FRANCISCAINE
Date d’implantation en France
1217
Nb de communautés en France
15
Présence
116
Effectif global
12800
Historique
Membres du 1er Ordre de S. François d’Assise (1182-1226) fondé en 1209 qui comporte trois branches : les franciscains, les capucins, les conventuels (ou Cordeliers).

Nous avons une Règle de vie, écrite par François et ses premiers compagnons, définitivement approuvée par le pape Honorius en 1223. En 2009, nous avons fêté les 800 ans de la naissance du charisme franciscain.
C’est en 1209 que François présente au Pape un premier texte exprimant ce qu’il propose de vivre. Le Pape donne une autorisation orale à François et ses frères.

Présence
Un Frère Franciscain, c’est : * Un priant et un contemplatif dans le monde. * Un compagnon en fraternité de vie. * Un envoyé dans le monde au service de l’Evangile, à la manière de saint François d’Assise. Il sert la paix, la réconciliation, la justice, le dialogue interreligieux et le respect de toute créature.

Nous sommes présents dans des villes, mais aussi dans des milieux plus reculés, pour témoigner de la radicalité de la vie évangélique, en nous mettant notamment au service des plus fragiles de la société. Nous avons deux provinces :

La Province du « Bienheureux Jean Duns Scot » est composée de 153 frères répartis en fraternités de vie. Son territoire recouvre la France et la Belgique francophone.
Les frères vivent en communautés plus ou moins importantes, de 4 à 25 frères (cas particulier de la communauté de Nantes qui est aménagée comme maison de retraite pour les frères âgés).
Les 17 maisons de la Province sont :
Avignon, Besançon, Béziers, Brive, Bonne Fontaine, Bruxelles, Hohatzenheim, Lille, Marseille, Nantes, Orsay, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Vézelay.
Pour chacune de ces Fraternités les activités des frères sont variées (sanctuaires, paroisses, pèlerinages, mouvements, enseignement et retraites, pastorale des jeunes...)


Provincialat
7 rue Marie Rose
75014 PARIS
01 40 52 12 91
provincial-paris@franciscains.fr