FRERES DE SAINT-JEAN-DE-DIEU

L’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu a été fondé à Grenade (Espagne) en 1539, par saint Jean de Dieu (Juan Ciudad), pour le soin des pauvres et des malades. Aujourd’hui, cet ordre religieux soigne, accueille ceux qui souffrent et prie, dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents. Il compte plus de 1000 membres, appelés fréquemment Frères de Saint Jean de Dieu, ou Frères hospitaliers. C’est un ordre laïc dans lequel quelques religieux accèdent au sacerdoce pour les besoins pastoraux des œuvres.


Sigle
O.H.
Date de fondation
1572
Fondateur
Saint Jean de Dieu
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
hospitalité
Date d’implantation en France
1602
Nb de communautés en France
3
Présence
53
Effectif global
1085
Historique
Les historiens s’accordent pour dire qu’il n’était pas dans les intentions de Jean de Dieu de fonder une nouvelle congrégation religieuse. Pourtant, ses intuitions de soignant et le rayonnement de sa vie de foi ont rapidement attiré des compagnons à sa suite. Saint Jean de Dieu, qui fut le véritable "saint de la charité", entre parmi les modèles de "charité sociale". Il a été, selon la définition du grand psychiatre et criminologue athée Cesare Lombroso, le créateur de l’hôpital moderne. Jean de Dieu, touché par l’Esprit à l’âge de quarante ans, se consacra tout entier à tous en donnant vie à un nouvel hôpital dans la ville de Grenade alors que cette même ville en comptait déjà au moins six.
Présence
La province de France compte 4 communautés canoniques dont 1 à Madagascar. L’Ordre Hospitalier comprend 21 provinces, 1 vice-province, 1 délégation générale, 6 délégations provinciales. Nous sommes présents sur les 5 continents, dans 53 pays au sein de 200 communautés et de 454 œuvres apostoliques.

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu
Maison Provinciale
258 rue Lecourbe
75015 Paris
01 85 56 13 80
secretariat.curie@ohsjd.fr