NOTRE-DAME DE L’IMMACULÉE CONCEPTION (Castres)

"Allez là où la voix du pauvre vous appelle". Cet envoi de notre fondatrice fait de nous une congrégation missionnaire et internationale. Nous vivons l’Evangile sous le regard de Jésus-Sauveur et nous voulons présentes là où la vie est menacée. Nous sommes présentes plus particulièrement dans les secteurs éducatif, sanitaire, social, de la pastorale.


Sigle
CIC
Date de fondation
1836
Fondateur
Emilie de Villeneuve
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
Service des pauvres
Date d’implantation en France
1836
Nb de communautés en France
12
Présence
17
Effectif global
521
Historique
La Congrégation a été fondée en 1836 par une jeune aristocrate des environs de Castres, la Bienheureuse Emilie de Villeneuve. Elle exprime ainsi son désir à son père : "Père, c’est pour Dieu que je vous quitte, je veux servir les pauvres." La Congrégation qu’elle fonde est orientée vers le service "des pauvres et des membres souffrants de Jésus Christ". Dès 1848, elle envoie ses soeurs en Afrique : Sénégal puis Gabon l’année suivante où elles travaillent avec les Pères du Saint Esprit.
Présence
La Congrégation est présente en : Europe : France, Espagne, Italie (une seule Province) Afrique : Sénégal, Gabon, Bénin, RDC, Guinée Bissau, Burkina Fasso, Haïti Amérique Latine : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Vénézuela, Mexique Asie : Philippines.

11 avenue Emilie de Villeneuve - 811000 CASTRES - FRANCE
05 63 62 76 12
cic81.france@gmail.com