PETITES SOEURS DES PAUVRES

Les Petites Sœurs des Pauvres poursuivent et actualisent la démarche initiale de leur fondatrice Jeanne Jugan ; elles accueillent, réconfortent soignent et accompagnent jusqu’au terme de leur existence les aînés ; ceci dans le plus grand respect de leur vie, de leurs relations familiales, de leurs convictions en collaboration avec un personnel salarié, les membres de l’Association Jeanne Jugan et les bénévoles. L’esprit des béatitudes fonde et nourrit l’engagement des Petites Sœurs. (Consulter le site : www.petitessoeursdespauvres.org)


Sigle
P.S.D.P.
Date de fondation
1839
Fondateur
Jeanne Jugan
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
personnes agees pauvres
Date d’implantation en France
1839
Nb de communautés en France
40
Présence
30
Effectif global
2131
Historique
Un soir d’hiver 1839, Jeanne Jugan ouvre son logis et son cœur à une vieille femme aveugle à demi paralysée en lui donnant son lit… ce geste l’engage à tout jamais. Une seconde vieille femme suivra puis une troisième… La petite chambre de Jeanne s’ouvrait sur le monde. Rapidement quelques jeunes filles offrent leur aide car le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter. La congrégation des Petites Sœurs des Pauvre était née. (consulter le site : www.petitessoeursdespauvres.org
Présence
Aujourd’hui la congrégation est présente sur les 5 continents en 30 pays. Les Petites Sœurs sont au nombre de 2131, de 2.112 Associés Jeanne Jugan. En France la congrégation compte 40 Maisons d’accueil pour personnes âgées+ la Maison Mère et deux Maisons de formation.

Petites Sœurs des Pauvres
La Tour Saint-Joseph
35190 SAINT PERN
02 99 45 14 14
meregle.psdp@orange.fr