NOTRE-DAME DU MONT CARMEL

"Vivre en présence de Dieu
et désirer le faire connaître et aimer"

Ce don reçu par notre Congrégation dès ses origines s’enracine dans l’expérience du prophète Elie, l’homme du désert, et celle de Marie, modèle d’une vie intérieure et d’une disponibilité au service des frères. Il s’est déployé depuis 1702 avec le désir de révéler tout particulièrement la Bonté de Dieu pour chaque homme, à travers l’éducation des enfants comme le soulagement de toutes les misères, la simplicité des relations et la proximité des personnes.

Notre Congrégation est diocésaine et appartient à la famille du Carmel.

Depuis 1996 nous avons rejoint d’autres congrégations carmélitaines pour créer la Fédération Carmélitaine Apostolique. http://www.carmel.asso.fr/federation/


Date de fondation
1702
Fondateur
née d’un Tiers Ordre du Carmel
Spiritualité
CARMELITAINE
Engagement prioritaire
pastorale
Date d’implantation en France
1702
Nb de communautés en France
8
Présence
1
Effectif global
61
Historique
La Congrégation de NOTRE DAME du MONT CARMEL est depuis ses origines enracinée dans la famille carmélitaine.

Fondé en 1703, dans le courant du renouveau spirituel qui a marqué le 17ème siècle, le Tiers Ordre du Carmel d’Avranches a voulu être un lieu de ressourcement offert aux prêtres et aux laïcs avides de nourrir leur vie intérieure.

Des institutrices de l’Avranchin, vouées au service des petites écoles rurales et au soulagement de toutes les misères", constituèrent au 18ème siècle le noyau de cette association.

Pendant la tourmente révolutionnaire, les écoles communales sont fermées mais les Bonnes Sœurs Carmélites poursuivent leur mission d’éducatrices en réunissant les enfants dans leur propre demeure. Elles se déplacent de village en village pour une prière en commun, pour apprendre le catéchisme aux enfants et s’occuper des pauvres et des malades.

La spiritualité carmélitaine les nourrit toujours "fidèles à leur vocation
contemplative et active "

Au milieu du 19ème siècle, les Tertiaires exprimèrent le désir de vivre une véritable consécration religieuse. Une Congrégation diocésaine fut alors reconnue en 1852, pour répondre à la vocation des sœurs et promouvoir un meilleur service apostolique dans l’Eglise.

Suite aux lois de laïcisation, la Congrégation développe une branche hospitalière.En 1955, les premières Soeurs partent en mission au Cameroun

La Congrégation demeure fidèle au Carmel qui lui apporte le soutien d’une riche expérience spirituelle.

Présence
"Carmel apostolique, notre Congrégation s’efforce d’unir, au sein de communautés fraternelles, prière contemplative et envoi en mission ". L’unité de notre vie se réalise dans la personne du Christ découvert et contemplé dans la prière comme dans la vie.

" Méditez jour et nuit la Parole du Seigneur " (Règle primitive)

La prière silencieuse est un temps privilégié dans nos journées : cœur à cœur où le Seigneur nous façonne, et présence au nom de l’Eglise et du monde. Elle se prolonge par la méditation de la Parole de Dieu, la participation à l’Eucharistie, des moments de solitude et de ressourcement.

Cette vie de prière s’épanouit toujours en ardeur missionnaire.

" Va trouver tes frères et dis leur " (Jn 20)

Nous désirons rejoindre chacun au niveau de ses aspirations essentielles ; lui donner le goût de vivre en profondeur, aider chacun à grandir dans l’intériorité et la liberté sur son chemin d’homme. Dans la pastorale diocésaine ou en mission lointaine, nos engagements sont divers : accueillir, visiter, écouter, accompagner, soigner, éduquer… Au service de tous, nous avons une particulière attention pour ceux qui sont atteints par différentes formes de pauvreté.

Rassemblées pour la mission, au nom de Jésus Christ, nous recevons de lui le dynamisme de notre vie communautaire pour un meilleur service apostolique

" Que tous soient un " (Jn 17, 21)

Prière, service, échange, réflexion, détente jalonnent jour après jour la vie de nos communautés. Nous nous entraidons ainsi à marcher à la suite du Christ et à mieux répondre aux appels de l’Eglise et du monde.

Nous sommes présentes dans les Diocèses de Coutances et de Bayeux et au Cameroun dans le Diocèse d’Edéa


Congrégation Notre Dame du Mont Carmel
9 rue Brémesnil
50 300 Avranches
02 33 58 19 10
ndmc.avranches@orange.fr