NOTRE-DAME DU ROSAIRE

La congrégation de Notre-Dame du Rosaire a été fondée à Pont-de-Beauvoisin, petite ville située dans le diocèse de Grenoble. Les soeurs vivent, depuis l’origine, en petites fraternités de 3 à 4 soeurs. Ces fraternités sont soit dans des institutions scolaires et médico-sociales soit dans des quartiers en ville ou, plus souvent, dans des villages en milieu rural. L’esprit de fondation se résume dans ce texte de nos constitutions :" une vie totalement disponible, une vie de prière, de travail et de pauvreté où brûle une charité universelle qui te fait tout faire pour Dieu seul et où, comme dans la vie de Marie, se compénètrent la contemplation et l’action."


Sigle
S.R.
Date de fondation
1832
Fondateur
Elisabeth GIRAUD
Spiritualité
MARIALES
Engagement prioritaire
enseignement-santé-parois
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
7
Présence
4
Effectif global
52
Historique
La congrégation a été fondée par E. GIRAUD, le 8 décembre 1832, dans un hameau proche de la petite ville de Pont de Beauvoisin (38). A 25 ans, Elisabeth, à la suite d’un appel intérieur, prit la décision de consacrer sa vie à Dieu. Emue par l’ignorance de la jeunesse, elle réunit dans sa maison qu’elle partageait avec sa mère veuve, les enfants du village pour les instruire en leur faisant le catéchisme, tandis que pour gagner sa vie, elle filait le chanvre.Des jeunes filles de son entourage voulurent la rejoindre. Elisabeth hésita puis, sur le conseil de son curé, le père Cathiard, elle accepta. La communauté prenait corps en même temps que l’accueil des plus pauvres se réalisait. Quelques années plus tard, le rencontre de Mère Elisabeth et du prieur général de la Grande Chartreuse allait marquer la Congrégation de l’esprit cartusien.
Présence
Les soeurs sont actuellement présentes en France, au Gabon, en RDC, au Cambodge, auprès des jeunes : écoles et collèges, foyers d’étudiantes, catéchèse, activités paroissiales, et dans le domaine de la santé, dans les maisons de retraite, centres de soin, hôpitaux spécialement en Afrique. Quelques communautés assurent simplement une présence de prière en partageant la vie d’un quartier ou d’un village.

Couvent du Rosaire

170 rue du Lieutenant Richard

38480 Pont de Beauvoisin
04.76.37.20.48
generalat.rosaire.pont@orange.fr