PETITES SOEURS DE L’OUVRIER

Dès les premières Constitutions, le but est unique : "Les Petites Sœurs de l’Ouvrier sont exclusivement vouées à la Classe Ouvrière pour la ramener à Dieu.... Tout doit y converger jusqu’au mode de gouvernement... Si le but est unique, les moyens sont multiples : tous les moyens que Dieu suggéra..."
Petite Congrégation dont les effectifs n’ont jamais dépassé la cinquantaine. Congrégation internationale par ses insertions en quartier populaire dans un "Vivre ensemble", une Solidarité "Avec". Dans un monde aux diverses formes de Foi et de Cultures, nous voulons vivre en Fraternité et en Solidarité. C’est notre manière d’être universelles.


Sigle
P.S.O.
Date de fondation
1880
Fondateur
Père Jules Sambin S.J.
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Vie en monde ouvrier
Date d’implantation en France
1880
Nb de communautés en France
5
Présence
1
Effectif global
16
Historique
Au XIXème siècle, avec l’industrialisation, un peuple se développe et grandit loin de l’Eglise. Comment va-t-il découvrir qu’il est aimé de Dieu ? En 1879, le Père Robin demande à Jules Sambin, son ancien élève, prêtre de la Compagnie de Jésus, d’ s’occuper de la classe ouvrière, et de fonder une congrégation féminine qui en ferait son but unique. En septembre 1880 (11 ans avant Rerum Novarum), le Congrès Catholique réunit autour du Père Sambin, quelques évêques, des industriels et plusieurs jésuites. Il décide la création d’un Institut, consacré à l’évangélisation de la Classe Ouvrière sous le nom de "Petites Sœurs de l’Ouvrier".
Présence
Présente uniquement en France, en six implantations en quartier populaire, dans le Nord, en Région Parisienne, dans le Dauphiné et le Centre de la France. De plus, des sœurs partagent la vie des personnes âgées, en Foyer-logement, Maison de Retraite, MAPAD. Les Petites Sœurs de l’Ouvrier sont envoyées en Mission en monde ouvrier pour
- partager sa vie au cœur des réalités humaines (vie de travail, chômage, vie associative,...).,
- rendre compte de l’Espérance qui est en germe dans le monde,
- tenter de signifier au quotidien que l’homme a du prix aux yeux de Dieu. dans une communauté fraternelle faite de partage, d’accueil, de prière.

La congrégation vit un partenariat très riche avec des laïcs engagés dans le monde et en Eglise.


4 Résidence Salembier
Rue Jean Moulin
62430 SALLAUMINES
03.21.42.43.10.
pso.congregation@orange.fr