Paris Note-Dame : "L’Eglise version 2.0" (avril 2017)

Dossier : Numérique : L’Église version 2.0


Si le meilleur et le pire se côtoient dans le vaste continent numérique, les chrétiens ont la responsabilité de s’y investir : les routes numériques sont « bondées d’humanité, souvent blessée : hommes et femmes qui cherchent un salut ou une espérance », souligne le pape François. Pour tous ceux qui y ont accès, les nouvelles technologies offrent de formidables outils pour nourrir sa foi et en témoigner. Comment ? Dans ce dossier, des catholiques parisiens qui surfent sur la vague numérique donnent quelques pistes de réflexion et d’engagements.

Sommaire :
« Le numérique au service du réel et la disruption au service de l’Église »
« N’ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique », lançait le pape François en 2014. Message reçu cinq sur cinq par de jeunes entrepreneurs et geeks catholiques qui innovent pour faire entrer l’Église dans l’ère du numérique. Entretien avec François Pinsac, co-fondateur de l’association Église et innovation numérique, et le P. Stéphane-Paul Bentz, curé de St-Martin des Champs (10e), qui met ses compétences de développeur informatique au service de la pastorale.

P. Simon Chouanard : « Ses horaires d’ouverture sont imbattables ! »
Le P. Simon Chouanard, curé du Cœur eucharistique de Jésus (20e), est un des prêtres parisiens dont la voix porte sur le net.

Jean-Marc Potdevin : « Je crois beaucoup en cette nouvelle génération digital native »
Entrepreneur et catholique engagé, Jean-Marc Potdevin a lancé, en 2016, l’application Entourage – disponible gratuitement sur App Store et Android – qui met en lien les personnes de la rue et des riverains, et est utilisée par une dizaine de paroisses parisiennes.

Les paroisses à l’ère du numérique
Comment les paroisses parisiennes s’investissent-elles dans le domaine du numérique ? Témoignages de chrétiens qui donnent de leur temps pour rendre visible leur église sur le net.

Accompagner les souffrances
Les sites Sitio et Vie naissante délivrent sur le web un message de consolation et d’espérance. Présentation de ces deux projets diocésains.

Des pistes pour agir : Comment se mettre à la page numérique ?
Il n’est pas facile pour les paroisses, qui manquent parfois de moyens humains et techniques, d’investir le continent numérique. Le Pôle internet du diocèse de Paris leur donne quelques conseils.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.
S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.