Parution : "L’Accompagnement spirituel, Mode d’emploi"


Pour les parents, les formateurs, ceux et celles qui ressentent un appel, des jeunes qui cherchent Dieu et désirent dialoguer à propos de leur vie intérieure, de leur prière et de leurs actions.

« L’accompagnement spirituel doit conduire toujours plus vers Dieu, en qui nous pouvons atteindre la vraie liberté. [.] Il serait contreproductif s’il devenait une sorte de thérapie qui renforce cette fermeture des personnes dans leur immanence, et cesse d’être un pèlerinage avec le Christ vers le Père. » Pape François, Evangelii Gaudium n°170

L’accompagnement est un art qui appartient à la vie de l’Eglise, liée à des personnes, finalisé à la sainteté.
On ne trouve pas Dieu tout seul et interpréter son action dans nos vies ordinaires supposent un dialogue ecclésial. Les modèles en sont Jean-Baptiste, Marie, Jésus. Se consacrer à cette mission est vital pour le peuple de Dieu et pour l’accueil et le discernement des vocations.
En exposant un panorama de l’aventure spirituelle chez tout baptisé par un jeu de questions-réponses claires et concises, ce petit livre s’adresse à ceux et celles qui font les premiers pas vers le Christ et s’élancent à sa suite.
Il répond à de nombreuses questions sur l’accompagnement spirituel, pratique ecclésiale en plein renouvellement, et en facilite l’approche, la compréhension vraie et réaliste.
Puisse le lecteur découvrir avec joie cette richesse traditionnelle qu’est ce « chercher et trouver Dieu » ensemble !

Alain Mattheeuws, prêtre jésuite, biologiste de formation, est licencié en théologie morale de l’université pontificale grégorienne et docteur en théologie de l’institut catholique de Toulouse. Il est professeur de théologie morale et sacramentaire à la faculté jésuite de Bruxelles (IET). Il a déjà publié plusieurs livres sur l’accompagnement spirituel, dont Vite, réponds-moi Seigneur. L’accompagnement spirituel (Namur, Fidélité, 2010).

Parution 29 Janvier 2015
42 pages - 3, 95 €.