Première Journée du Livre Franciscain (6 décembre 2014)


Vivre Noël avec François d’Assise
6 décembre 2014

Couvent saint François
7, rue Marie-Rose – 75014 Paris
métro Alésia, bus 28, 38, 62

Programme  :
9h30 : ouverture
10h : Robin présente son nouveau titre Poverello, un roman graphique au ton juste. John Coal, étoile montante du cinéma, accepte à contrecœur un rôle dans le prochain film d’un cinéaste renommé. Le sujet ? La vie du Poverello, François d’Assise. Huit cents ans les séparent mais les questions et les choix sont-ils si éloignés de ceux de John ?
11h : Conférence-débat de François Delmas-Goyon sur François d’Assise et l’Incarnation. Pourquoi la fête de Noël est-elle si importante pour François d’Assise, au point qu’il « inventa » la première crèche vivante ? Peut-il nous aider à donner du sens à la fête de Noël aujourd’hui ?
15h : Conférence-débat de Niklaüs Kuster sur Claire et François d’Assise, une double biographie. Capucin suisse, historien, Niklaus Kuster nous offre davantage qu’une biographie croisée de Claire et François. Il nous fait revivre les premières décennies des deux ordres avec la question de leur positionnement original, parfois incompris.
17h : Film-débat d’Olivier Lemire. Du chemin qu’il a effectué à pieds de Vézelay à Assise, Olivier Lemire nous a ramené un film et un livre. Il nous fait entrer dans son expérience unique de marcheur et de pèlerin.
Le « coin enfants » : Toute la journée, avec l’Heure du conte : Le Noël de François d’Assise, Le Sapin de personne, L’Arbre qui ne voulait pas d’amis ou encore François et le loup.