Printemps du numérique 2016 (mars 2016)

Tous les 2 ans, le Département Éducation du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique organise un rendez-vous national sur les questions éducatives et pédagogiques liées aux cultures numériques. La 4e édition aura lieu les 16, 17 et 18 mars 2016 au Palais du Grand-Large de St-Malo. Les équipes nationales et locales sont au travail pour accueillir les 1500 participants dans la continuité du travail engagé depuis la 1ère édition.


Les pratiques numériques des élèves et des enseignants se développent. Les technologies permettent désormais à chacun d’apprendre où il veut et quand il veut. Avec les outils mobiles et autonomes, le nomadisme permet une souplesse qui interroge la géographie habituelle de la classe. Les outils facilitent à la fois la coopération et le partage de ressources. Ils donnent accès à des documents enrichis d’images et de sons. Ils invitent nos élèves à la créativité et à l’imagination. Comment passer d’une technologie parfois insistante à une pédagogie augmentée ?

Ces constats, maintenant largement partagés, interrogent l’École et ses pratiques. Ils interrogent aussi l’organisation de la classe et la façon dont les élèves et les enseignants les habitent. La structuration des bâtiments scolaires influence les processus éducatifs et pédagogiques. Les nouveaux usages amènent à réinventer quotidiennement l’utilisation des locaux.

Comment conjuguer nos espaces et les outils à disposition pour permettre et encourager des pratiques d’apprentissages renouvelées avec le numérique ? De l’ordinateur portable au smartphone, en passant par la tablette et les outils connectés, comment ces outils numériques nous aident-ils à enrichir notre pédagogie et à l’augmenter de modalités pertinentes et innovantes au service de la construction des apprentissages et de la relation ?

La question de l’espace, occupé par l’individu et le groupe dans une perspective d’apprentissage, sera au cœur de la 4e édition du Printemps du Numérique. Elle sera travaillée notamment par les conférenciers - pédagogues, sociologues, anthropologues, géographes, architectes, philosophes- qui nourriront le débat de leurs points de vue. Si l’organisation spatiale ne détermine pas les pratiques pédagogiques et éducatives, elle peut les faciliter ou au contraire les freiner. Le Printemps du numérique 2016 nous aidera à considérer notre espace enrichi des nouvelles technologies comme une ressource qui permet aux élèves et aux enseignants de mieux interagir et ainsi favoriser les apprentissages.

Ces trois jours seront essentiels pour l’Enseignement Catholique : ils sont destinés à enrichir une réflexion distanciée sur les nouveaux usages pédagogiques du numérique pour une meilleure éducation. En interrogeant l’écologie de la classe, nous avons l’ambition d’encourager la diversité et les initiatives pédagogiques.

Tous les personnels et tous les adultes des communautés éducatives de nos établissements sont invités en mars 2016 à St-Malo à participer à cet événement, qui sera aussi l’occasion de valoriser les compétences d’élèves et d’étudiants de nos établissements.

Soyez les bienvenus !

Le Président du Comité Académique de l’Enseignement Catholique
Jean-Loup LEBER

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