RCF place la joie au cœur de son renouveau


Après deux ans de réflexion et de refonte en profondeur, en concertation avec l’ensemble de ses 300 salariés et 3 000 bénévoles, RCF, radio chrétienne généraliste de proximité ouverte à tous, évolue autour d’un fil rouge puissant et fédérateur : la Joie ! Site Internet, identité visuelle et sonore, programmation… : tout a été pensé pour affirmer et faire vivre la marque et lui donner l’impulsion nécessaire pour aborder l’avenir. Aujourd’hui, les 63 radios locales du réseau invitent leurs auditeurs à partager leur enthousiasme pour porter un message d’Espérance.

Un peu d’histoire...

Créée en 1982, RCF a l’ambition, dès l’origine, de proposer une lecture chrétienne de la société et de l’actualité au plus grand nombre. Ouverte à tous et portée par un engagement résolument œcuménique, elle renforce aujourd’hui son envie d’être toujours plus proche des préoccupations quotidiennes et spirituelles de ses auditeurs. Ainsi, après deux ans d’analyse et de réflexion, elle est désormais prête à répondre aux évolutions sociales et technologiques.

Un nouveau territoire de marque très expressif

De ce long travail est né le projet VIVA – pour Vocation, Identité, Vision et Ambition –, véritable feuille de route pour l’évolution de la marque. Celui-ci se traduit aujourd’hui par une nouvelle expérience radiophonique, en adéquation avec les valeurs de RCF (enthousiasme, professionnalisme, solidarité et créativité) et les attentes de ses auditeurs.
Ce positionnement s’est construit autour d’un nouveau territoire de marque, la Joie, fil rouge inspirant et qui anime l’ensemble du réseau. La Joie de vivre et de croire, qui prend forme dans une nouvelle stratégie de marque.

UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION
D’envergure nationale, la campagne sera déclinée localement, au niveau des 63 radios du réseau et à travers différents supports, allant de la presse au Web en passant par l’affichage extérieur.

LE NOUVEAU SITE RCF : UN MÉDIA À PART ENTIÈRE
RCF s’investit encore plus dans l’univers numérique avec un tout nouveau site Internet. Un lieu unique qui profite des toutes dernières technologies Web pour proposer une expérience complémentaire à la radio. Côté design, l’ergonomie s’inscrit dans la démarche générale de modernisation de l’identité visuelle, avec une interface plus aérée et fluide.
Développé en responsive design, le site s’adapte à tous les écrans (smartphone, ordinateur, tablette) pour un plus grand confort de navigation. Le nouveau site, c’est aussi plus d’actualité et d’information de proximité géo localisée, pour être toujours plus proche des auditeurs et de leurs attentes. Les internautes profiteront par ailleurs de nombreuses exclusivités en ligne : dossiers de fond sur des sujets de société et d’actualité (internationale, nationale et locale), avant-premières, formats longs d’interviews diffusées à l’antenne, etc. Ce nouveau site renforce également l’intégration des réseaux sociaux afin de faciliter le partage des contenus et la viralité.

RCF FAIT RÉSONNER LA JOIE SUR SES ONDES
RCF fait également évoluer sa grille de programmes. Tout en conservant ses émissions phares, telles que Visages, L’Échappée belle, Contre-courant ou encore Repères, elle renforce ses émissions de service, valorisant la solidarité et l’engagement. Elle fait également évoluer sa programmation spirituelle et religieuse. De même, de nouvelles voix viennent se joindre aux personnalités emblématiques de RCF.

LA JOIE AU COEUR DES PROGRAMMES DE RCF
La Joie au réveil. Dès 6 heures, RCF vous apporte une parole d’
Espérance pour ouvrir la journée. Dans la Matinale, actualités locales, nationales et internationales alternent avec des temps de respirations spirituelles et des chroniques qui aident à mieux comprendre le monde et à se cultiver.
La Joie du dialogue. Sur RCF on prend le temps d’écouter nos auditeurs… et de leur répondre. Sur un sujet d’actualité dans Le Temps de le dire ou sur une question pratique dans À votre service. Cet échange, nous le prolongeons une fois par semaine, sur des questions essentielles de la foi, de la vie, dans Un
prêtre vous répond.
La Joie de croire. Vivre sa foi, c’est prendre le temps de la nourrir avec des temps de prière ou de célébration mais aussi par une relecture de vie avec Halte spirituelle ou la connaissance et la compréhension d’une Parole où la Joie se dit
Espérance avec la Saga de la Bible
.
La Joie de comprendre. RCF donne le temps d’approfondir des questions de société pour mieux comprendre l’évolution de notre monde et appréhender l’avenir avec confiance : économie (Éco Mag) environnement (Équateur) actualité (Décryptages, C’est aussi de l’Info), vie personnelle et intime (Repères)... toujours avec du recul et sans céder au bruit de fond quotidien.

Chacune des 63 radios locales du réseau RCF décline en proximité dans ses programmes cette invitation à la Joie.

Communiqué de presse du 6 janvier 2015