Réfugiés : témoignage d’une Communauté de sœurs aînées à Toulouse

En contemplant la réalité de notre monde, et après la demande du Pape sur l’accueil des réfugiés nous avons senti l’appel à discerner en Communauté, quelles possibilités d’accueil nous avons en tenant compte de chaque situation et en rapport avec des Associations.


C’est en juin 2014 que le Réseau Welcome s’est constitué sur Toulouse. L’une d’entre nous a participé à sa mise en place mais nous avons surtout été sensibilisées par l’affluence des réfugiés arrivant sur l’Europe et en particulier sur Toulouse.

Notre communauté n’est pas une EPAHD ; nous sommes aidées par une entreprise avec du personnel de jour et de nuit. Cependant, Communauté de 30 sœurs âgées nous pensions que notre apport pouvait être la prière et l’intérêt que nous pouvions porter à tous ceux qui agissent tant sur le plan de la réflexion que de l’aide concrète. Mais les événements nous ont amenées à voir les choses autrement.

Fin mai nous sommes interpellées par un membre du Bureau de Welcome : Mireille, 33 ans, réfugiée de la RDC, n’a pas de toit pour se loger ; elle vit dans la rue. L’Equipe locale touchée par la situation, discerne la possibilité d’un oui, car nous avons une chambre libre et donc la possibilité d’accueillir. Nous pensons au personnel, aux sœurs les plus fragiles, etc. Nous décidons cependant de transmettre cet appel à la communauté qui après information se questionne sur les difficultés qui pourraient survenir, particulièrement avec le personnel, si nous acceptions d’accueillir Mireille. Le désir est grand, nous dépassons les peurs et à l’unanimité la Communauté décide de faire le pas.

Mireille a passé le mois de juin dans la Communauté ; une expérience enrichissante et positive aussi nous nous préparons à accueillir une autre personne en décembre.

Compagnie de Marie Notre Dame, Toulouse, octobre 2015

Site internet : http://lestonnac-odn.org/fr