Religieux, religieuses à quoi bon ? Première conférence débat sur la vie consacrée (diocèse de Toulouse)


Le vendredi 12 décembre s’est tenue la première conférence sur la vie consacrée au Carmel de Muret. Un échange à deux voix entre Monseigneur Le Gall et le père carme Jean-Emmanuel, sur le thème "Religieux, religieuses à quoi bon ?"

Les deux religieux ont tout d’abord rappelé l’importance de l’appel. On ne choisit pas de devenir religieux ou religieuse mais on est choisi et appelé par Dieu. Comme pour Pierre, Jacques et Jean à la Transfiguration, l’appel est un appel personnel.

Comme cela est précisé dans les textes du Lumen Gentium, l’état religieux « imite de plus près et représente continuellement dans l’Église cette forme de vie que le Fils de Dieu a prise en venant en ce monde pour faire la volonté du Père et qu’il a proposée aux disciples qui le suivaient ». Le texte de Vita Consecrata ajoute que « La vie consacrée constitue en vérité une mémoire vivante du mode d’existence et d’action de Jésus comme Verbe incarné par rapport au Père et à ses frères. Elle est tradition vivante de la vie et du message du Sauveur »

Nous vous proposons d’écouter et de réécouter la conférence :

http://toulouse.catholique.fr/religieux-religieuses-a-quoi-bon-7388