Rencontre à Rome : Les nouvelles formes de vie consacrée


Plusieurs membres du conseil général (de la communauté des Béatitudes) se sont rendus à Rome pour participer à la troisième rencontre des nouvelles formes de vie consacrée organisée par la Communauté Identés. Le colloque se proposait de réfléchir sur les structures de communion et de gouvernement.
Une centaine de participants de 16 pays différents représentant 31 communautés ont répondu présents à ces deux jours d’échanges et de réflexions. Nous avons pu ainsi appréhender la diversité des communautés présentes et la richesse de l’Esprit Saint qui continue de susciter ces nouvelles formes sur les 4 continents. En alternance, des interventions magistrales sur les deux axes communion/gouvernement et des travaux en petits groupes ont pu nous permettre d’échanger nos expériences, nos pratiques et de réfléchir sur la façon de traduire la communion dans nos structures gouvernementales.
La facilité et la simplicité des rencontres fraternelles faites lors des repas ont permis des rencontres enrichissantes et souvent encourageantes. Pour clôturer le colloque S.E.R. Frère José Rodriguez Carballo, sous-secrétaire de la CIVC est venu nous encourager dans les défis que nous avions à mener et a proposé d’organiser avec la CIVC une journée d’étude sur les spécificités des nouvelles formes de vie consacrée, il est encourageant que le dicastère souhaite réfléchir et avancer avec les communautés sur ces nouvelles formes de vie consacrée. Etant à Rome, un passage sur la Place St Pierre pour l’Angélus s’imposait. Le Pape François nous a rappelé que la fête de la Trinité « nous fait contempler le mystère magnifique dont nous provenons et vers lequel nous allons, et nous renouvelle la mission de vivre la communion avec Dieu et de vivre la communion entre nous sur le modèle de la communion en Dieu. Nous sommes appelés à vivre non pas les uns sans les autres, au-dessus ou contre les autres, mais les uns avec les autres, pour les autres, et dans les autres... En un mot, il nous est confié le devoir d’édifier des communautés ecclésiales qui soient toujours plus famille, capables de refléter la splendeur de la Trinité et d’évangéliser non seulement par les paroles, mais par la force de l’amour de Dieu qui habite en nous. »
La parole du Pape confirmant ce que nous avions réfléchi lors du colloque nous a encouragés à continuer de construire notre Communauté sur le modèle de communion de la vie trinitaire.

Anne-Emmanuelle Dixmerias
Communauté des Béatitudes