Rencontre internationale pour les jeunes consacrés et consacrées (Rome)

Une initiative du dicastère romain pour la vie consacrée à l’occasion de l ’Année de la vie consacrée.


Rome, 4 septembre 2015 (ZENIT.org)

Environ 4 000 jeunes consacré(e)s provenant de tous les coins du monde (entre autres d’Iran, des Philippines, de Côte D’Ivoire, du Zimbabwe) se retrouveront à Rome du 15 au 19 septembre prochain pour participer à la Rencontre internationale pour les jeunes consacrés et consacrées, annonce le dicastère romain pour la vie consacrée dans ce communiqué.

Cette rencontre qui a pour thème « Réveillez le monde – Evangile, Prophétie, Espérance », est organisée par la Congrégation pour les instituts de vie Consacrée et les sociétés de vie apostolique, dans le cadre de l’Année de la vie consacrée.
Voici les buts de cette réunion : vivre un temps de formation à travers un approfondissement biblique, théologico-charismatique et ecclésiologique des composantes fondamentales de la vie consacrée, avoir la possibilité de partager ce que chacun vit, ses désirs, ses attentes au niveau de la formation ; célébrer et témoigner de la beauté de la vocation reçue.
Chaque matin, les jeunes se retrouveront dans l’Aula Paul VI (Vatican) pour se mettre à l’écoute, et réfléchir sur les thèmes de la vocation, de la vie fraternelle et de la mission. L’après-midi, ils se rendront dans différents endroits de Rome pour des temps de partage et le soir, ils participeront selon leurs désirs à l’un des itinéraires proposés : le chemin de l’annonce (nuit de mission dans le centre de la capitale), le chemin de la rencontre (guidé par plusieurs organisations socio-ecclésiales : Caritas, la Communauté Sant’ Egidio, Talitha Kum), et le chemin de la beauté (visites guidées des Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine).
Trois événements majeurs sont ouverts à tous :
- la veillée de prière, place Saint-Pierre, présidée par Mgr José Rodríguez Carballo, OFM, archevêque secrétaire de la CIVCSVA [Congrégation pour les instituts de vie consacrée, ndlr] (15 septembre à 20h30),
- la soirée musique et témoignage du 18 septembre (20h30, place Saint-Pierre)
- et la célébration eucharistique présidée par le préfet de la Congrégation, le cardinal João Braz de Aviz, en la basilique Saint-Pierre, le 19 septembre à 11h30. Le même jour (19 septembre) aura lieu la grande célébration à la mémoire des saints et martyrs de la vie consacrée ; cette prière itinérante partira de l’église Sainte-Marie d’Aracoeli, traversera les Forums impériaux, la prison Mamertine pour arriver au Colisée.