Reportages : Missionnaires de la joie sur KTO

Des reportages en partenariat avec la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).


Soeur Marie, la joie d’être missionnaire
Jeudi 11 juin à 21h35
Portrait de Sœur Marie, carmélite de Saint-Joseph, qui vit à l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault. Originaire de Lorraine, sœur Marie a reçu sa vocation alors qu’elle était encore enfant. Plus tard, elle choisit de devenir religieuse dans cette congrégation, dont la spécificité est d’être à la fois contemplative, de spiritualité carmélitaine, et apostolique, par son action dans le monde. Aujourd’hui, Sœur Marie annonce le Christ en accompagnant des jeunes dans leur vie de foi mais aussi en animant les réseaux sociaux de sa congrégation. Elle se met aussi au service des habitants du village et des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui passent par Saint-Guilhem, dans des journées ponctuées par les prières communautaires et des temps d’oraison personnelle. Elle témoigne de sa joie de suivre le Christ et de l’annoncer chaque jour.

Soeur Agnès, la joie d’être disciple
Jeudi 18 juin à 21h35
Portrait de Sœur Agnès, Petite Sœur de l’Assomption à Paris, une congrégation qui fête cette année ses 150 ans. Sœur Agnès témoigne de son appel à suivre le Christ dès ses 11 ans, lors de sa profession de foi. Plus tard, elle décide d’entrer chez les Petites Sœurs de l’Assomption, pour vivre le charisme de cette communauté qui œuvre dans les milieux populaires. Leur objectif : être proche des exclus et permettre à chacun de grandir en humanité. Aujourd’hui, Sœur Agnès travaille à l’association Mosaïque 9, créée par sa congrégation, pour aider des familles issues de l’immigration. Une manière d’être vraiment disciple du Christ en essayant d’aimer comme lui, dans les gestes de la vie quotidienne.

Frère Marie-Joseph, la joie d’être consacré
Jeudi 25 juin à 21h35
Portrait de Frère Marie-Joseph, moine cistercien à l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux. Après un parcours difficile, Frère Marie-Joseph se converti en 2004, invité par une amie à participer à une veillée de prière du renouveau charismatique. Pour lui, c’est un choc, et il comprend peu à peu qu’il est appelé à donner toute sa vie à Dieu. Il rentre en 2008 à l’abbaye de Cîteaux et fait sa profession solennelle en juillet 2014. Une vie de silence, rythmée par la prière, sept fois par jour, et le travail à la fromagerie. Le jeune moine nous transmet la joie de cette vie communautaire et son désir de partager l’amour du Christ à tous.

A retrouver sur KTO et sur www.ktotv.com